Fin du shopping solo et relèvement des plafonds pour l’événementiel :
« Ce n’est que le début d’un nouveau processus rendant plus compatibles les mesures de protection et la remise au travail », souligne Denis DUCARME
Le Conseil National de Sécurité présidé par Sophie WILMES a décidé jeudi d’assouplir la règle imposant de faire ses courses seul et de doubler la limite du nombre de personnes pouvant participer à des événements.
Le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME : «Il ne faut pas prendre des mesures qui soient des accélérateurs de faillite. Apprendre à vivre avec le virus, c’est apprendre à travailler avec le virus. Il était important d’enclencher une autre approche afin de permettre aux indépendants et à leurs salariés de reprendre le travail, tout en garantissant la sécurité de chacun. Ce n’est que le début de ce nouveau processus rendant plus compatibles les mesures de protection et la remise au travail. Il nous faut passer d’une gestion de crise à une gestion de risque. »
« Il sera possible à l’avenir de faire du shopping sans limite de temps et en compagnie d’une personne de sa bulle sociale. C’est une bonne nouvelle pour le secteur du commerce qui a besoin d’oxygène. La priorité absolue reste bien entendu la santé de chacun, il sera donc indispensable de continuer à respecter les règles de sécurité sanitaire qui permettront aux commerçants, à leurs salariés et leurs clients de poursuivre leurs activités tout en étant protégé du virus. »
« Le CNS a aussi décidé d’augmenter la limite du nombre de personnes pouvant participer à des événements ouverts au public à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur. La situation reste extrêmement difficile pour le secteur de l’événementiel et de l’entrepreneuriat culturel dont le seuil de remplissage des salles et de rentabilité est beaucoup plus élevé que pour le secteur culturel subsidié. Comme convenu avec la virologue du Celeval Madame Vlieghe, j’organiserais une réunion avec elle et les représentants de l’entrepreneuriat culturel non subsidié afin de continuer à préparer la reprise graduelle de ce secteur. »
- Les règles pour les commerces
Dès publication de l’arrêté (probablement début de semaine prochaine), les Belges pourront se rendre dans les commerces avec un membre de leur bulle sociale et avec un mineur vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance. La durée pour faire ses courses ne sera plus limitée à 30 minutes.
- Augmentation de la limite du nombre de personnes dans les événements
Le nombre de personnes pouvant participer à des événements publics double : la limite passe de 100 à 200 pour les événements intérieurs et de de 200 à 400 pour les événements extérieurs.