Evénement

Signature du Plan pour une concurrence loyale: 40 mesures concrètes pour la construction

Mercredi 8 Juillet 2015 - 14:00
Location
Fonds de sécurité d’existence pour le secteur de la construction
Rue Royale 132
1000 Bruxelles
Belgique

Le Secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein et le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale Willy Borsussigneront ce mercredi 8 juillet avec les syndicats, les organisations du travail et l’administration le «Plan pour une concurrence loyale». 

Ce Plan constitue la conclusion d’une table ronde de discussion qui s’est réunie ces derniers mois. Après la signature officielle du Livre, les 40 mesures reprises dans celui-ci seront présentées à la presse. Vous êtes cordialement invités à cette présentation. 
  
Le Gouvernement souhaite, avec les syndicats et les employeurs, renforcer la concurrence du secteur belge de la construction et mettre fin à la perte d’emplois massive en luttant efficacement contre la fraude sociale et contre le dumping social. En Belgique, dans le secteur de la construction, on compte pas moins de 15.0000 emplois perdus en 3 ans, alors que les activités de construction augmentent. 
A ce rythme, ce sont des dizaines de milliers de jobs qui sont menacés durant les prochaines années. Le plus grand problème réside dans la concurrence déloyale et le dumping social qui arrivent notamment d’Europe de l’Est et du Sud, mais également l’abus massif de la règlementation européenne en matière de détachement. La lutte contre la fraude sociale pour une concurrence loyale dans la construction est une lutte commune des employeurs, des syndicats et du Gouvernement.