Willy Borsus à l’écoute des agriculteurs
Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale Willy BORSUS a immédiatement pris note des déclarations de l’Agrofront élargi à la FJA, FUGEA et MIG.
Il tient à rappeler qu’il soutient sans réserve les éléments de priorités exprimés par les associations agricoles, dont l’élément principal est de faire évoluer structurellement le modèle de manière à garantir la rentabilité des exploitations agricoles et horticoles, quel que soit le secteur.
Willy Borsus souhaite que la concertation entre tous les maillons de la chaine alimentaire puissent aboutir à des décisions rapides contribuant à rétablir le revenu des agriculteurs.
Par ailleurs, le Département du Ministre est en train d’étudier différents scénarios possibles qui seront communiqués ultérieurement.
Des solutions à court terme sont envisagées afin d’alléger les trésoreries. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’il a décidé la semaine dernière de supprimer les cotisations au Fonds de santé animale. D’autre part, par une circulaire adressée aux Caisses d’assurance sociale ce vendredi 24 juillet, le Ministre a invité celles-ci à informer les agriculteurs des procédures d’exonération des cotisations sociales (via une procédure accélérée) ou de report de celles-ci sans frais et sans intérêts jusqu’à fin juin 2016.
Parallèlement, Willy Borsus a adressé une invitation au secteur bancaire pour analyser la situation actuelle et envisager des mesures structurelles avec les banques par rapport aux situations les plus gravement dégradées et à l’endettement des exploitations.
Enfin, il a demandé à l’Observatoire des Prix de réaliser un monitoring des prix et des marges pour les filières lait, porc et bovin afin de disposer d’outils objectifs qui permettront d’évaluer la situation de ces secteurs de manière ad hoc le plus rapidement possible si des situations difficiles se présentent.
D’autre part, il est évident que les éléments les plus importants de réponse doivent venir du niveau européen face à cette situation exceptionnelle.
Le relèvement du seuil d’intervention, ainsi que l’adaptation des mécanismes de soutien et de fixation de cadre pour les marchés doivent être plus que jamais à l’ordre du jour. C’est dans ce contexte que, de concert avec les Régions, le Belgique compte développer des positions fortes lors du Conseil européen exceptionnel du 7 septembre prochain. C’est dans ce contact que Willy Borsus a pris un nouveau contact ce jour avec le Président du Conseil européen, René Etgen, Ministre luxembourgeois de l’Agriculture.