Communiqué de presse

La liaison ferroviaire Rodange-Virton bientôt remise en circulation

Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l’Intégration sociale, en charge de la politique en matière du système ferroviaire et de la régulation du transport ferroviaire et du transport aérien Willy BORSUS est heureux d’annoncer une nouvelle qui va soulager les nombreux usagers. La saga de l’homologation des trains des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) amenés à assurer la liaison Rodange-Virton touche à sa fin. L’Autorité de Sécurité belge, le Service de Sécurité et d’Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF) a reçu les dernières réponses manquantes de la part du constructeur Alstom, et peut désormais délivrer une autorisation de circulation.

« Je tiens à saluer l’important travail du SSICF qui a pu concilier les exigences élevées qui sont les nôtres en matière de sécurité du rail et la nécessité de retrouver une circulation ferroviaire normale au plus vite sur une liaison transfrontalière cruciale. » déclare Willy Borsus

 

Retour sur les jalons de cette saga. Il y a un peu plus d’un an, les CFL informent le SSICF qu’une homologation de leurs nouvelles automotrices 2200 sera nécessaire. Le cas de figure est particulier : habituellement, c’est l’autorité de sécurité du pays qui possèdeles véhicules qui délivrent une telle homologation, et les autres pays dans lesquels ils circulent se contentent d’émettre une autorisation complémentaire, tenant compte des spécificités de leur infrastructure. Mais ces nouveaux trains sont fort logiquement équipés de l’European Train Control System (ETCS), système de freinage d’urgence amené à s’étendre à l’ensemble de l’Union Européenne. Et au Grand-Duché du Luxembourg, l’ETCS est toujours en phase de test. C’est donc à la Belgique que revient la tâche d’émettre l’autorisation de base. 

Ensuite, le calendrier se montre compliqué. Alstom, entreprise de fabrication de ces automotrices 2200, adresse au SSICF sa demande officielle d’homologation le 9 juillet 2015 mais tarde à envoyer le dossier complet, nécessaire pour l’analyse du SSICF. Au cours des mois suivants, les éléments manquants du dossier ont pu être rassemblés au fur et à mesure et analysés par le SSICF. 

 

Un saga de plusieurs mois qui s’achève enfin aujourd’hui : « Le Ministre Bellot et moi-même allons tenter de trouver des pistes pour améliorer la communication avec les entreprises privées spécialisées dans le ferroviaire. Elles sont peu nombreuses, internationales, et hautement spécialisées. Cest avec elles qu’ont été rédigées les spécifications de l’ETCS. Nos objectifs relatifs au calendrier d’implémentation de l’ETCS restent ultra-prioritaires. Et ces partenaires privés jouent et joueront un rôle hautement important dans ce processus. » conclut le Ministre Borsus.  

 

La remise en circulation est donc pour bientôt : il vous faudra juste encore patienter le temps que les CFL réorganisent le trafic ferroviaire sur cette ligne.