Communiqué de presse

Loi soldes : Willy Borsus à l’écoute de tous

Le Gouvernement procède en ce moment à une analyse de la loi sur les soldes. Le Ministre Willy Borsus a créé une adresse e-mail spécifique pour recevoir les remarques des commerçants et des citoyens.

 

Les périodes pendant lesquelles des ventes en solde sont autorisées doivent-elles être modifiées ? La question se pose. C’est dans l’objectif d’entendre tout le monde que le Ministre Classes moyennes, des Indépendants et des PME a lancé un appel au secteur, aux citoyens, aux acteurs, etc. Il a créé une adresse e-mail spécifique afin de recevoir les avis, les demandes et les contributions de tout un chacun.

 

En novembre dernier, le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME Willy Borsus a demandé au Conseil supérieur des Indépendants et des PME et au Conseil de la Consommation de se prononcer dans ce dossier. Leurs avis sont attendus d’ici fin février. Entre-temps, la concertation du Ministre se veut globale : tout le monde est invité à donner un avis au Ministre via l’adresse : soldesvotreavis@borsus.fgov.be  

 

Les associations représentatives des indépendants, des PME et des consommateurs sont bien entendus également un relais précieux.

 

De nombreux éléments sont à prendre en compte dans ce dossier et les questions sont nombreuses :

- les périodes durant  lesquelles les soldes sont autorisés sont-elles les bonnes ? Faut-il les étendre, les restreindre ou ne rien changer ?

- la période d’attente (période pendant laquelle il est interdit d’annoncer des réductions, sauf offres conjointes) doit-elle être supprimée ou modifiée ?

- quid pour le commerce dans les zones frontalières ?

- les soldes sont-ils une bonne chose pour le commerce de proximité ?

- quelle est l’évolution du comportement et des attentes des consommateurs ?

- comment prendre en compte le défi du commerce électronique ?

- etc.

 

C’est pourquoi il est essentiel d’entendre toutes les parties avant d’arrêter une position commune et qui convienne au plus grand nombre.

 

Le Ministre Willy Borsus déclare : « Nous vivons dans un monde qui évolue en permanence. Il est bien sûr important de tenir compte des changements de comportement et des attentes des consommateurs. Cela doit se faire de façon équilibrée au regard de l’activité des commerçants, des indépendants et des PME qui constitue le cœur de nos villes et de nos quartiers ».

 

Rappelons que, en 2014, le commerce affichait un chiffre d’affaires de 423 milliards d’euros en Belgique[1].

 

Pour envoyer votre avis au cabinet du Ministre Willy Borsus avant le 31 janvier 2016 : soldesvotreavis@borsus.fgov.be  

 

NB : dans l’envoi de votre e-mail, merci de préciser si vous êtes commerçant, consommateur ou autre.