Communiqué de presse

COVID19 : le Conseil supérieur des Indépendants et des PME également favorable au report des soldes d’été - DUCARME : « Il faut à présent concrétiser cette mesure rapidement »

COVID19 : le Conseil supérieur des Indépendants et des PME également favorable au report des soldes d’été - DUCARME : « Il faut à présent concrétiser cette mesure rapidement »

Le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME avait annoncé la semaine dernière qu’il était favorable à un report des soldes d’été. Cette mesure permettrait de soutenir les commerçants qui ont dû suspendre leurs activités suite aux mesures nécessaires prises par le Conseil national de sécurité pour lutter contre la propagation du coronavirus. L’avis positif du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME (CSIPME) et les différentes concertations avec le secteur confortent Denis DUCARME dans sa volonté d’adapter rapidement la législation en vue d’un report des soldes au mois d’août.

Le Ministre des PME et des Indépendants, Denis DUCARME : «Il était bien entendu essentiel d’écouter les secteurs concernés avant de prendre une décision. Lors de ces échanges, les organisations représentant les indépendants et les PME se sont montrées favorables à un report des soldes au mois d’août. L’avis du CSIPME rendu aujourd’hui souligne l’importance d’adapter rapidement la législation. Le report des soldes permettra de soutenir nos commerçants qui sont fortement impactés par les mesures indispensables prises pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. »

Les soldes d’été ont habituellement lieu au mois de juillet. Alors que les mesures de confinement ordonnées par le Conseil national de sécurité sont maintenues au moins jusqu’au 19 avril prochain, le report des soldes d’été à une date ultérieure permettrait aux commerçants de mieux gérer leurs stocks et de bénéficier d’une période plus longue pour vendre leur marchandise au prix plein lorsqu’ils relanceront leur activité.

Composé de fédérations professionnelles et interprofessionnelles, le CSIPME est une plate-forme de concertation pour les indépendants et les PME mais aussi un organe d’avis que les membres du gouvernement peuvent saisir. Dans un avis remis aujourd’hui, le Conseil Supérieur propose de reporter d’urgence le début des soldes d’été 2020 au 1er août. Un point de vue partagé par l’ensemble des organisations représentatives des indépendants et des commerçants au cours des concertations organisées à l’initiative du Ministre.

Sur cette base, Denis DUCARME reprendra contact avec sa collègue Nathalie MUYLLE pour finaliser  un Arrêté royal de pouvoirs spéciaux visant à reporter les soldes au mois d’août.

Comme l’a préconisé l’association de consommateurs Test Achats, qui a également été consultée, la période d’attente (au cours de laquelle les commerçants ne peuvent pas faire d’annonces de réduction de prix) ne devrait pas être allongée. Elle pourrait donc débuter, comme chaque année, un mois avant le lancement des soldes, c’est-à-dire, dans ce cas-ci, le 1er juillet prochain.

Pour rappel, selon un sondage de l’UCM auprès de 700 commerçants wallons et bruxellois, une large majorité (61%) d’entre eux serait favorable à un report des soldes au mois d’août. 17% des répondants pensent qu'il ne faut rien changer et maintenir les soldes au mois de juillet.