Kern élargi : 110 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les CPAS
DUCARME : « Ces moyens conséquents permettront d’amplifier le soutien aux personnes vulnérables face aux conséquences sociales du COVID19 »
A l’issue du Kern élargi, le Ministre de l’Intégration sociale Denis DUCARME a pu obtenir une enveloppe de 110 millions d’euros supplémentaires pour amplifier le soutien fédéral aux CPAS. Une enveloppe de 110 millions d’euros leur permettra de fournir une aide sociale complémentaire aux personnes fragilisées par les conséquences du COVID19, tels que des intérimaires ou des travailleurs issus de l’économie collaborative. La seconde enveloppe de 10 millions d’euros permettra de combler les frais de fonctionnement des CPAS confrontés à une importante charge de travail supplémentaire depuis le début de la crise.
Le Ministre de l’Intégration sociale Denis DUCARME : « La crise sanitaire du Coronavirus est la pire qu’ait connu notre pays depuis la Seconde guerre mondiale. Il est évident que celle-ci a aussi un impact considérable sur les groupes vulnérables tels que les familles monoparentales ou les sans-emplois mais aussi sur toute une série de personnes qui, avant la crise, ne bénéficiaient pas d’une aide des CPAS, tels que des intérimaires ou encore des travailleurs issus de l’économie collaborative. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail exceptionnel des associations de terrain et des CPAS en cette période difficile. »
« Une enveloppe de 110 millions d’euros permettra d’amplifier le soutien aux CPAS. Elle permettra concrètement de fournir une aide sociale complémentaire aux personnes fragilisées suite à la crise sanitaire, par exemple ceux qui, suite à la perte de leur emploi, se retrouvent dans l’incapacité de payer leur loyer, leurs factures énergétiques mais également les frais liés à l’éducation des enfants ou les frais d’assurances. La réponse à cette crise sera à la fois sociale et libérale. Le dialogue se poursuit avec les membres de la Task force groupes vulnérables. J’espère que les régions, qui disposent aussi d’importants leviers, nous emboiterons le pas pour amplifier ces mesures de soutien. »
Pour combler les frais de fonctionnement liés à leur charge de travail supplémentaire, les CPAS recevront par ailleurs une aide complémentaire de 10 millions d’euros qui leur permettra par exemple de renforcer leurs effectifs.
Ce nouveau budget s’ajoute aux mesures adoptées depuis le début de la crise. Outre de nouveaux budgets adoptés afin de soutenir l’aide alimentaire, le gouvernement fédéral a également augmenté de 15% la part fédérale pour les nouvelles demandes de RIS liées au COVID et adopté des mesures de soutien aux étudiants boursiers et pour le travail saisonnier. Une prime de 300 euros a également été débloquée la semaine dernière en faveur des bénéficiaires du RIS, de la GRAPA et des allocations de revenu de remplacement handicapés.