COVID19 : L’Allocation parentale corona pour les indépendants prolongée durant les mois de juillet et août
« Une mesure positive qui permettra aux parents indépendants de mieux concilier leur travail et la garde de leurs enfants » souligne DUCARME
L’allocation parentale COVID19 pour les indépendants est prolongée. Les indépendants qui ont dû interrompre partiellement leurs activités durant les mois de mai et juin pour pouvoir s’occuper de leurs enfants pourront donc à nouveau bénéficier de cette allocation parentale en juillet et en août, à l’instar des travailleurs salariés.
Le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME : « De nombreux parents indépendants ont repris leur activité sans nécessairement disposer d’une solution de garde pour leurs enfants. Afin de leur permettre de mieux concilier leur travail et la garde de leurs enfants, j’ai souhaité qu’ils puissent, comme les salariés, encore bénéficier de l’allocation parentale COVID19 pour les mois de juillet et août. »
La Ministre De Block a annoncé que « De nombreux indépendants sont forcés de réduire leur activité pour pouvoir aussi s’occuper des enfants surtout pendant les mois d’été. C’est pourquoi nous prolongeons la mesure pour permettre aux indépendants de demander cette indemnité mensuelle de 532,24 euros également pour les mois de juillet et août. »
« Certains camps d’été pourront avoir lieu dans certaines conditions. C’est une bonne chose tant pour les parents que pour les enfants mais organiser l’accueil durant les mois d’été reste un défi, aussi pour les parents indépendants. Grâce à ce congé parental corona pour les indépendants, nous apportons une solution », indique la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block.
Il est tout sauf évident de devoir combiner le travail avec la garde d’enfants. Le ministre des Indépendants, Denis Ducarme, et la Ministre des Affaires sociales Maggie De Block en sont bien conscients. Une prolongation de l’allocation parentale corona était déjà prévue pour les travailleurs salariés, il en ira donc de même pour les indépendants. « Cette indemnité est destinée aux indépendants qui poursuivent leur activité durant ces mois, mais qui ne sont pas en mesure de le faire à temps plein du fait qu’ils doivent en plus s’occuper d’un ou plusieurs enfants. Il est primordial de leur accorder cette indemnité pour les aider à tenir bon et à combiner au mieux travail et vie de famille » explique Maggie De Block.
Pour pouvoir prétendre à cette indemnité, le travailleur indépendant doit donc interrompre partiellement son activité pour prendre en charge la garde d’un ou plusieurs enfants.
L’allocation parentale n’est pas cumulable avec le droit passerelle auquel les indépendants pouvaient déjà prétendre.
L’allocation parentale est destinée aux parents indépendants qui s’occupent d’un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans ou souffrant d’un handicap.