Communiqué de presse

L’événementiel, les welness et les fêtes foraines reprendront bien le 1er juillet - La règle des 50 étals des marchés et l’obligation de faire ses courses seul en 30 minutes sont également levées

« De bonnes nouvelles pour de nombreux indépendants et leurs salariés » souligne DUCARME qui insiste aussi sur l’importance de « rester aux côtés des secteurs qui ne peuvent pas encore rouvrir »

Ce 1er juillet, la Belgique entrera dans sa 4e phase de déconfinement. Comme l’a annoncé la Première Ministre Sophie WILMES en conférence de presse ce mercredi, le Conseil national de sécurité a donné son feu vert à la réouverture de certains secteurs notamment le secteur de l’événementiel, les welness et les fêtes foraines.

Sur la base des recommandations du GEES (Groupe d’Experts chargés de l’Exit Strategy) et en concertation avec le secteur, le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME, qui siégeait également au Conseil National de Sécurité ce mercredi, a finalisé la liste des dispositions à respecter pour assurer la sécurité des indépendants, de leur personnel et de leurs clients. Ces mesures seront intégrées dans un nouvel arrêté ministériel. Le protocole pour l’événementiel est pour sa part déjà publié sur le site web du CSIPME.

Au vu de l’évolution positive de la situation en Belgique, le CNS a par ailleurs annoncé l’allègement de plusieurs mesures sanitaire : la limite des 50 étals sur les marchés est levée ; de même que l’obligation de faire ses courses seul et pendant 30 minutes maximum. Le Ministre DUCARME s’était particulièrement engagé en faveur de ces allègements. Les welness pourront également rouvrir ce 1er juillet. Leur protocole sera mis en ligne demain matin au plus tard.

 

  1. L’événementiel pourra reprendre ses activités dès le 1er juillet :

Le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME : « Permettre à l’événementiel de reprendre ses activités dès le 1er juillet est une excellente nouvelle. Beaucoup d’indépendants et de PME en ont besoin pour promouvoir leur activité. C’est aussi un important pourvoyeur d’emplois. J’ai rencontré à de multiples reprises les représentants du secteur afin d’élaborer un protocole qui leur permettra de reprendre leur activité tout en assurant la sécurité des indépendants, du personnel, des clients ainsi que du public. »

Dès ce 1er juillet, l’audience autorisée lors d’événements sera élargie. Ainsi, par exemple, des séminaires et des conférences pourront à nouveau être organisés (moyennant le respect des règles de distances sociales).

Dans un premier temps (du 1er au 31 juillet), les événements organisés pourront déjà réunir jusqu’à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur

En cas de location de salle (pour l’organisation de réceptions et de banquets), la règle restera de maximum 50 personnes en intérieur.

« Un protocole particulier adapté aux spécificités des activités des traiteurs définit par ailleurs les conditions dans lesquelles ceux-ci pourront fonctionner, par exemple la façon d’organiser le service aux clients ou les buffets. » précise Denis DUCARME.

Ces événements seront bien entendu conditionnés au respect de règles strictes permettant d’assurer la sécurité des prestataires, du personnel, des clients et du public.

Le protocole complet pour la sortie du secteur de l’événementiel se trouve d’ores et déjà sur le site internet du CSIPME : https://dbba606d-bf82-431f-90ce-0e7675805a13.usrfiles.com/ugd/dbba60_d8e0dab8a98844c99e67d18491317fe0.pdf

 

  1. La limite de 50 étals pour les marchés est levée !

A la demande du Ministre DUCARME, le Ministre de l’Intérieur avait sollicité l’avis des gouverneurs de province afin d’évaluer la situation sur le terrain en vue d’une possible augmentation du nombre d’étals sur les marchés. Les gouverneurs et l’ERGM (Economic Risk Management Group) avaient rendu un avis positif. Le Conseil national de sécurité a finalement avalisé cette mesure : la règle des 50 étals est désormais levée, moyennant l’autorisation des autorités communales.

Le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME : « La limite des 50 étals sur les marchés représentait une difficulté pour de nombreux maraîchers. En levant cette mesure, nous permettrons à davantage d’indépendants de reprendre leur activité maraîchère. C’est aussi une nouvelle positive pour la convivialité de nos villes et de nos villages.»

 

  1. De bonnes nouvelles pour les welness, les forains et les commerçants :

Dès ce 1er juillet, les centres de bien-être et les saunas pourront également reprendre leurs activités. Les jacuzzis et les hammams ne pourront quant à eux rouvrir que pour ce qui concerne les soins privatisés. Denis DUCARME s’est entretenu à plusieurs reprises avec les représentants du secteur afin de définir un cadre précis pour la réouverture de ces établissements. 

L’accueil des clients se fera uniquement par réservation. Le personnel en contact avec la clientèle devra porter un masque. Le protocole complet sur la réouverture des wellness sera mis en ligne sur le site web du CSIPME (https://www.csipme.fgov.be/mesures-de-securites) demain matin au plus tard.

De plus, les visites dans les commerces ne se limiteront plus à 30 minutes et les clients pourront faire leurs achats avec leur « bulle ».

« Malgré le déconfinement, la reprise est difficile pour beaucoup de commerçants. Cette mesure est donc aussi une excellente nouvelle pour eux », souligne Denis DUCARME. « Permettre à leurs clients de se rendre par petits groupes et de pouvoir davantage prendre leur temps pour faire leurs achats contribuera à soutenir la reprise de leurs activités. »

Les forains sont aussi autorisés à reprendre leurs activités dès le 1er juillet moyennant autorisation préalable des autorités communales. Ils pourront accueillir jusqu’à 400 personnes maximum en extérieur.

 

  1. Rester aux côtés des secteurs qui ne peuvent pas rouvrir et notamment le monde de la nuit :

Si la situation sanitaire s’améliore de jour en jour, le Coronavirus, on le sait, continue à faire chaque jour de nouvelles victimes. La prudence reste donc de mise et les experts du GEES estiment  que l’évolution de la pandémie, si elle est positive, ne permet pas encore d’autoriser la réouverture de certains secteurs, notamment les discothèques.

« Nous devons rester aux côtés des secteurs qui ne peuvent pas encore rouvrir et accompagner la reprise des activités de nos indépendants et de nos PME. C’est pour les soutenir que j’ai pu obtenir la prolongation du droit passerelle de crise au moins jusqu’au 31 août et que les facilités de paiement des cotisations sociales, qu’il s’agisse des dispenses, reports ou réductions de cotisations, restent en vigueur jusqu’à la fin de l’année. Enfin, un droit passerelle de reprise est à la disposition des indépendants qui, reprenant leur activité, restent durement impactés par les conséquences du COVID19. » souligne Denis DUCARME.

Pour bénéficier du droit passerelle de reprise initié par Denis DUCARME, les indépendants doivent répondre à deux conditions :

  • être actifs dans un des secteurs qui ont fait l’objet, par arrêtés ministériels, d’une fermeture totale ou partielle durant plus d’un mois civil et qui restent sous contraintes lors de leur réouverture (horeca, certains commerces de détails non alimentaires, coiffeurs et esthéticiens, événementiel,…)
  • démontrer que l’activité connaît, pour ce deuxième trimestre, une baisse de 10% au moins du chiffres d’affaires ou des commandes, par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Pour rappel, pour les demandes de dispenses et de facilités de paiement des cotisations sociales, ainsi que pour les demandes de bénéfice du droit passerelle, le contact de première ligne des indépendants est leur caisse d’assurances sociales (Groupe S, Xerius, Liantis, Partena, Acerta, Securex-Integrity, Incozina, Multipen, L’Entraide, UCM et la Caisse nationale auxiliaire – cette dernière étant un organisme public).

En outre, l’INASTI met un call center à disposition des indépendants qui souhaitent disposer d’informations sur leurs droits sociaux ou les mesures de soutien adoptées par le gouvernement fédéral. Le numéro gratuit 0800/12.018 est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h (16h le vendredi).