Accord pour exporter nos poires belges au Brésil
Nos producteurs fruitiers pourront désormais exporter leurs poires vers le Brésil. En effet, suite à la rencontre entre le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus et son homologue brésilien Blairo Maggi le 25 janvier dernier à Bruxelles, un accord est survenu quant à l’ouverture de ce marché
La Belgique avait entrepris les démarches pour pouvoir exporter ses poires au Brésil en avril 2014. Depuis lors, les services de l’AFSCA discutent avec leurs homologues brésiliens des conditions sanitaires requises pour ces exportations. La rencontre entre les deux Ministres le mois dernier a permis d’avancer considérablement dans le dossier et de parvenir à un accord. Un Memorandum of Understanding (MoU) fut d’ailleurs signé à cette occasion. Le Ministère de l'Agriculture du Brésil a informé Willy Borsus aujourd’hui de la publication officielle du document autorisant l'importation de poires belges au Brésil.
Les poires belges devront être cultivées selon des règles très précises, négociées et décrites dans le Plan de travail. Dès lors, les poires cultivées maintenant en Belgique pourront être exportées à partir de la prochaine récolte 2017.
Le Ministre Borsus rappelle que la production de poires belges est complémentaire avec la production de poires brésiliennes étant donné qu’elles sont récoltées à des saisons différentes.
Willy Borsus : « L’exportation des produits agricoles est pour moi une priorité absolue. J’ai d’ailleurs doublé les effectifs du service dédié à l’export au sein de l’Afsca afin d’accélérer l’aboutissement de ces dossiers. La conclusion d’accords sanitaires est aussi un des leviers les plus importants pour ouvrir de nouveaux marchés d’exportation. Je me réjouis de cette nouvelle possibilité qui s’offre à nos producteurs de poires qui subissent une grave crise depuis l’embargo russe. »
Plus de 40% de la production belge de poires conférence étaient auparavant exportés vers la Russie, soit environ 140 000 tonnes. Depuis l’embargo russe, nos producteurs ont dû se retourner vers d’autres marchés, avec de graves conséquences sur le prix de leurs productions. La Belgique exporte actuellement seulement pour 150 millions € de produits agricoles vers le Brésil. C’est donc un marché potentiel énorme qui s’ouvre aujourd’hui pour nos producteurs, estimé à environ 25.000 tonnes par an, ce qui représente 7 % de la production belge de 2016.