Communiqué de presse

Contamination au fipronil : le Gouvernement approuve des mesures d’indemnisation pour le secteur

Ce vendredi, le conseil des Ministres a validé deux mesures qui visent à soutenir le secteur avicole. Ces mesures permettent d’une part d’indemniser les frais opérationnels encourus et d’autre part de mettre en place un mécanisme de compensation pour les préjudices économiques subis.

Le 16/08, le Gouvernement s’est accordé sur 10 mesures exceptionnelles décidées après consultation d’une Task Force initiée par le Premier Ministre et réunissant l’ensemble des acteurs du secteur avicole (fédérations agricoles, de la transformation et de la distribution,  l'organisation de producteurs de volaille et d'oeufs, les fédérations d'indépendants). La majorité de ces mesures sont déjà en cours d’exécution.

La reconnaissance par le Conseil des Ministres de la contamination au fipronil comme un incident imprévu au sens de l’arrêté royal du 10 novembre 2005 permet le recours à une provision spécifique de l’AFSCA de 10 millions d’euros. Celle-ci permettra d’indemniser des frais matériels consentis par les opérateurs et de couvrir les dépenses exceptionnelles de l’AFSCA.

Les frais couverts comprennent des frais d’analyse de laboratoire, des frais de destruction des œufs et des produits non conformes, des frais de destruction des volailles contaminées décidées par l’exploitant ainsi que les frais de contrôles supplémentaires engagés par l’AFSCA.

Le gouvernement a également validé ce jour un avant-projet de loi visant à autoriser l’octroi de compensations fédérales à des entreprises victimes du fipronil. Cette mesure est mise en place pour les aider à faire face à cette perte de revenus subie suite au blocage ou à la destruction de produits .

Ces décisions seront notifiées à la Commission européenne afin d’obtenir son autorisation préalable, et ce conformément au Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Une réunion préparatoire s’est déjà tenue le 23 août entre l’Etat fédéral, les Régions et l’Union Européenne.

Charles Michel, Premier ministre : « Nous avons agi rapidement. Il est essentiel de soutenir dans l’urgence le secteur avicole victime d’une fraude présumée. Nous continuons à suivre la situation de près et restons en contact avec les différents acteurs »
Pour Denis Ducarme, Ministre de l’Agriculture : « Ces mesures sont fortes et concrètes. Elles visent à soutenir au mieux les entreprises victimes de la fraude au fipronil et traduisent la volonté du Gouvernement de soutenir le secteur sans attendre. »