Communiqué de presse

Crise du lait : les capacités de stockage à l’intervention passeront à 350.000 tonnes

La Commission européenne a annoncé ce jeudi qu’elle augmentait les capacités de stockage à l’intervention pour la poudre de lait écrémé à 350.000 tonnes. En effet, le seuil initial fixé à 109.000 et déjà doublé par la Commission en avril dernier (à 218.000) ayant déjà été atteint, une extension était nécessaire.

Rappelons que la production de lait en Europe a augmenté en 2014 de 4.4% et en 2015 de 2.6 %. Pour le premier trimestre 2016, elle a déjà augmenté de 7.2 %. Par exemple, l’augmentation a été de 32.8% en Irlande, de 21.3% en Belgique, de 22.7% au Luxembourg et de 9.8% en Pologne si on compare les chiffres de janvier-mars 2015 et de janvier-mars 2016.

La Belgique continue à plaider pour une régulation de l’offre étendue à l’ensemble de l’UE et à rappeler l'urgente nécessité d'instaurer des modalités concrètes et coordonnées de régulation temporaires (volontaires) avec des compensations européennes afin de répondre à la crise actuelle.

Le Ministre de l'Agriculture Willy Borsus déclare : « La situation du marché laitier est catastrophique et les perspectives à moyen terme sont mauvaises, en l’absence d’une approche coordonnée et de compensations européennes concernant l’activation de l’article 222 qui prévoit que les coopératives et organisations se mettent d’accord afin de limiter la production. La Commission doit tenter, lors du prochain Conseil du 27 et 28 juin à Luxembourg, d'aller plus loin dans la coordination de la régulation. Mais il faut pour cela une large cohésion  entre les Etats membres qui sont les plus grands producteurs laitiers. Ne pas mettre en place cette régulation temporaire serait un désastre total pour notre secteur. Je constate que les mesures européennes de soutien, appliquées depuis septembre 2015, n’ont eu aucun impact positif significatif sur le prix du lait. »