Communiqué de presse

DUCARME débloque un subside supplémentaire de 110 millions d’euros aux CPAS

« Ce budget permettra d’amplifier le soutien aux personnes vulnérables impactées par la crise»

Sur proposition du Ministre de l’Intégration sociale Denis DUCARME, le Conseil des Ministres a validé vendredi l’octroi d’un subside de 110 millions d’euros supplémentaires pour amplifier le soutien fédéral aux CPAS.

Le Ministre de l’Intégration sociale Denis DUCARME : « La crise du Coronavirus est la pire qu’ait connu notre pays depuis la Seconde guerre mondiale. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail exceptionnel des associations de terrain et des CPAS en cette période difficile. »

« A côté de l’impact économique, le COVID19 a aussi un impact social considérable sur les groupes vulnérables tels que les familles monoparentales ou les sans-emplois mais aussi sur toute une série de personnes qui, avant la crise, ne bénéficiaient pas d’une aide des CPAS, tels que des intérimaires ou encore des travailleurs issus de l’économie collaborative. Certaines de ces personnes peuvent d’ailleurs avoir des réserves à s’adresser aux CPAS. Ils ne doivent pas les avoir. Si nous avons débloqué ces moyens, c’est aussi pour nous assurer que chaque personne qui a besoin d’aide pour payer son loyer, sa facture énergétique ou encore les frais liés à l’éducation de ses enfants puisse être soutenue. »

« J’espère que les régions, qui disposent aussi d’importants leviers, nous emboiteront le pas et amplifieront leurs mesures de soutien. »

L’enveloppe de 110 millions d’euros permettra de fournir une aide sociale complémentaire aux bénéficiaires du RIS, en ce compris des nouveaux groupes cibles qui, suite à la perte d’un emploi, se retrouvent dans l’incapacité de payer leur loyer, leurs factures énergétiques mais également les frais liés à l’éducation des enfants, les frais d’assurances, etc.

Au début de la crise, dans un même objectif, Denis DUCARME avait déjà débloqué en urgence un subside de 15 millions d’euros. Ce nouveau subside a été débloquée suite à une évaluation des besoins auprès des CPAS, en réponse à une demande de la Taskforce « Groupes vulnérables ».

Depuis le début de la crise, le montant total des mesures prises en matière sociale s’élève ainsi à environ 300 millions d’euros selon les estimations actuelles.