DUCARME favorable à un report des soldes d’été : « Nous consultons les organisations qui représentent les indépendants et les commerçants »
DUCARME favorable à un report des soldes d’été : « Nous consultons les organisations qui représentent les indépendants et les commerçants »
Le Ministre des PME et des Indépendants est favorable au report des soldes d’été. Une mesure de soutien importante pour les commerçants qui ont dû suspendre leurs activités.
Le Ministre des PME et des Indépendants, Denis DUCARME : «Je suis personnellement favorable au report des soldes. Cette mesure permettrait de soutenir nos commerçants, qui sont bien entendu impactés par les mesures indispensables prises pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. Un certain nombre de réunions s’organisent en vue de ce report. Nous consultons bien entendu les organisations qui représentent les indépendants et les commerçants. »
Les soldes ont habituellement lieu au mois de juillet. Alors que les mesures de confinement ordonnées par le Conseil national de sécurité sont maintenues au moins jusqu’au 19 avril prochain, le report des soldes d’été à une date ultérieure permettrait aux commerçants de mieux gérer leurs stocks et de bénéficier d’une période plus longue pour vendre leur marchandise au prix plein lorsqu’ils relanceront leur activité.
Plusieurs réunions ont déjà été organisées avec les milieux représentatifs des commerçants pour affiner la proposition de mesure.
Le Ministre des Indépendants et des PME estime qu’il est essentiel que les commerçants, qui se posent des questions à ce sujet, reçoivent une réponse rapidement.
Pour rappel, l’ensemble des commerces fermés suite aux mesures sanitaires indispensables prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus sont automatiquement éligibles au revenu de remplacement (droit passerelle). Ils peuvent également bénéficier des mesures de report, réduction et dispense de cotisations sociales mises en place au niveau fédéral.
Pour plus d’information sur ces derniers points, les commerçants concernés peuvent contacter leur caisse d’assurances sociales ou le numéro vert de l’INASTI : 0800/12.018.