Communiqué de presse

DUCARME a reçu les organisations de femmes indépendantes : « Il faudra intégrer le soutien à l’entrepreneuriat féminin dans le plan de relance »

L’INASTI et le SPF Economie devront désormais systématiquement intégrer la dimension du « genre » dans leurs statistiques

En Belgique, un indépendant sur trois (35%) est une femme. Des secteurs comptant une forte proportion de femmes indépendantes figurent parmi les secteurs les plus impactés au niveau du chiffre d’affaires par la crise du COVID-19. C’est notamment le cas de l’Horeca (38% de femmes), du secteur des Arts, spectacles et services récréatifs (37% de femmes) ou encore celui de la vente (33% de femmes).

La réunion de ce vendredi avec les organisations de femmes entrepreneures a permis d’échanger avec elles sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées suite à la crise du COVID19. A l’issue de cette réunion, le Ministre a annoncé qu’il avait demandé un travail d’objectivation statistique à ses administrations en tenant à l’avenir systématiquement compte de la dimension liée au genre. Il a également indiqué que les consultations avec les organisations de femmes entrepreneures allaient se poursuivre, en ce compris avec l’UNIZO, en vue d’élaborer des propositions concrètes de soutien spécifiques. Le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME remettra prochainement une note à la Première Ministre Sophie Wilmès afin qu’un volet de « Soutien à l’entrepreneuriat féminin » soit intégré dans le plan de relance.

Le Ministre des Indépendants et des PME, Denis DUCARME : « Un indépendant sur trois est une femme. Si l’ensemble de notre économie a été durement impactée par les conséquences du COVID19, les femmes entrepreneures ont rencontré des problèmes spécifiques qui nécessitent des réponses adaptées, notamment sur le plan de l’accès au financement et du nécessaire équilibre entre vie familiale et professionnelle. Afin de pouvoir objectiver le plus possible la situation, j’ai d’ores et déjà demandé à l’INASTI et au SPF Economie de dorénavant me fournir des statistiques affinées sur base du genre. Les consultations vont par ailleurs se poursuivre afin d’élaborer une série de mesures de soutien que je transmettrai à la Première Ministre Sophie Wilmès afin qu’un volet spécifique de soutien à l’entrepreneuriat féminin puisse être intégré dans le plan de relance. »

Parmi les participants à la réunion, il y avait notamment Beatrice Delfin Diaz du réseau FCE-VVB, Béa Ercolini du Business club féminin BEABEE, Isabella Lenarduzzi de l’organisation JUMP, Sana Afouaiz de Womenpreneur initiative, Sonia Henkinet de 100.000 entrepreneurs, qui était une des 4 lauréates du Plan pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin 2017, Marie Buron de Womanly, un espace de coworking dédié aux femmes et Claire Munck de Be Angels, Florence Blaimont (WoWo), Christine Mattheeuws (SNI) et Clarisse Ramakers (UCM).

L’échange a notamment porté sur la difficulté des femmes entrepreneurs à accéder au financement de leurs projets, l’indispensable équilibre entre vie professionnelle et familiale ainsi que sur l’importance d’amplifier le soutien aux réseaux féminins d’entraide et d’accompagnement.

Dans une démarche d’objectivisation des données, le Ministre des Indépendants a également demandé à ses administrations (INASTI, SPF Economie) de lui fournir un rapport avec des données chiffrées sur les aides auxquelles les femmes entrepreneurs ont eu recours et les difficultés auxquelles elles ont été confrontées. Le Ministre a aussi pu rappeler les mesures mises en place au niveau fédéral, notamment le droit passerelle, les facilités de paiement (dispense, report et réduction de cotisations) ou encore l’allocation parentale COVID19, ainsi que le tax shelter COVID19, la dispense partielle de précompte professionnel pour les secteurs les plus impactés ainsi que la déduction pour investissement majorée de 25% jusque fin 2020.

Pour rappel, le gouvernement fédéral avait initié sous la précédente législature un Plan de soutien à l’entrepreneuriat féminin.