Le déconfinement se poursuit : de nouveaux secteurs vont pouvoir rouvrir
Les centres de fitness et les brocantes sont notamment visés - Le nombre d’étals sur les marchés fera l’objet d’une évaluation à court terme
Le Conseil National de Sécurité présidé par Sophie WILMES se penchait ce mercredi sur la phase 3 du déconfinement. Une série de bonnes nouvelles sont annoncées : dès ce lundi 8 juin, dans le cadre de la phase 3 du déconfinement, outre l’Horeca, plusieurs secteurs d’activité pourront reprendre leurs activités. La situation des marchés fera par ailleurs l’objet à court terme d’une évaluation en vue d’une éventuelle augmentation du nombre d’étals si la situation le permet annonce le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME.
Le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME : « De nombreux indépendants ont été contraints de cesser ou restreindre leurs activités suite aux mesures indispensables prises par le Conseil national de sécurité afin d’endiguer la pandémie de coronavirus. Cette troisième phase de déconfinement, qui vise notamment les centres de fitness mais aussi les reflexologues ou encore les brocantes et marches aux puces est une excellente nouvelle. Elle démontre que la vie et la liberté reprennent leurs droits, même si nous devons rester vigilants.»
« Nous devons à présent accompagner la reprise d’activité de ces indépendants, ces PME, ces professions libérales. Après cette crise, à côté de l’effort que l’État devra produire pour la relance, c’est en effet grâce à eux et à leurs salariés que notre économie et notre pays pourront se relever. »
Nouvelles ouvertures
Outre l’Horeca, plusieurs secteurs d’activités seront autorisés à reprendre leurs activités à partir de ce lundi 8 juin: les salles de fitness, les brocantes et les marchés aux puces (tous les deux limités à 50 exposants) ainsi que les bureaux de paris sportifs mais aussi les loueurs d’équipements de loisir (VTT, bateaux, etc.).
Certaines activités de contact tels que les massages non-thérapeutiques seront aussi autorisés sous conditions.
Vers une augmentation du nombre d’étals sur les marchés
Une évaluation sera effectuée à court terme afin d’augmenter le nombre d’étals sur les marchés. Pour rappel, les marchés n’ont pu rouvrir jusqu’à présent qu’avec un maximum de 50 étals.
Des protocoles de reprise des activités établis par les fédérations professionnelles
Le Conseil supérieur des Indépendants et des PME (CSIPME) est une plateforme de concertation et d’information composée de fédérations professionnelles et interprofessionnelles
Afin que le déconfinement s’effectue en toute sécurité, le CSIPME a publié sur son site internet l’ensemble des protocoles établis par les fédérations professionnelles à destination de leur membres. Ces protocoles donnent des recommandations plus spécifiques afin que les professionnels puissent exercer leur activité en toute sécurité, tout en évitant une recrudescence du virus. Parmi les protocoles mis en place, on citera notamment les coiffeurs, les exploitants de bancs solaires ou encore les centres esthétiques.