Communiqué de presse

Les agriculteurs belges transfrontaliers toucheront les aides de la PAC pour leurs terrains en France

Les agriculteurs belges transfrontaliers ayant des terrains en France toucheront les aides de la PAC pour ces terrains, comme par le passé. Le Ministre Stéphane Le Foll l’a personnellement assuré au Ministre Willy Borsus.

L’administration française du Nord concernée avait écrit un courrier aux agriculteurs belges dont l’exploitation n’est pas domicilée en France stipulant qu’ils ne pourraient désormais plus bénéficier des aides concernant leurs parcelles situées chez nos voisins, ce qui, dans le contexte de crise actuelle, aurait constitué une véritable catastrophe.

Ayant été alerté de cette situation par de nombreux agriculteurs, le Ministre Willy BORSUS avait écrit il y a quelques jours à son homologue français Stéphane Le Foll l’alertant de cette situation dommageable, souhaitant pouvoir trouver une solution rapide avec lui.

Lors d’un entretien téléphonique ce midi, Stéphane Le Foll a personnellement informé Willy Borsus qu’il avait examiné le dossier et l’a assuré qu’une issue favorable serait apportée. Nos agriculteurs pourront donc bénéficier des aides de la PAC pour leurs parcelles situées en France, comme c’était le cas par le passé.

Willy Borsus : " Je suis particulièrement heureux que mon collègue ait accepté de se saisir rapidement de ce dossier et qu’une issue favorable ait pu être dégagée. Il s’agit d’une juste décision et d’une excellente nouvelle pour nos agriculteurs déjà asphyxiés par la crise actuelle. Je remercie vivement mon collègue de son écoute et du dialogue très rapide que nous avons pu nourrir. "