Communiqué de presse

Les sites web d’hôtels peuvent à présent proposer des tarifs inférieurs à ceux appliqués sur les sites de réservation

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters et le ministre des Classes Moyennes Denis Ducarme ont aujourd’hui présenté, au conseil des ministres, un projet de loi permettant aux exploitants d’hébergements touristiques de publier librement leurs propres tarifs sur leur site web, ce qui fait qu’ils ne sont désormais plus liés aux tarifs convenus avec les opérateurs de plateformes de réservation en ligne.

Ce projet de loi vise à résoudre les problèmes relayés par les quatre fédérations horeca qui avaient formulé des plaintes à propos des conditions contractuelles des opérateurs de plateformes de réservation en ligne, qui stipulent que les hôtels doivent s’abstenir de proposer, sur leur propre site web, des tarifs plus avantageux que ceux indiqués sur les sites web des dits opérateurs. Les ministre Kris Peeters et Denis Ducarme ont également fait part de ces plaintes aux dirigeants de booking.com et ont jugé qu’il devait y avoir une liberté tarifaire.

Kris Peeters : « Cette initiative permet de mettre fin au déséquilibre entre les exploitants d’hôtels et autres et les opérateurs de plateformes, et renforce la liberté d’action des dits exploitants. C’est également positif pour les consommateurs puisqu’ils peuvent à présent obtenir de meilleurs prix via les sites web d’hôtels et d’autres hébergements touristiques ».
Denis Ducarme : “Cette loi permettra d’assurer une saine concurrence dans ce secteur au bénéfice à la fois des hôteliers et des consommateurs. Les hôteliers retrouvent la liberté de fixer leurs prix. Les consommateurs auront la possibilité de réserver un hébergement au prix le plus avantageux. »

Ces dernières décennies, le secteur de la location des hébergements touristiques a considérablement évolué avec l’émergence des opérateurs de plateformes de réservation en ligne. Tant pour les consommateurs que pour les exploitants d’hébergements touristiques, ces nouveaux canaux de distribution présentent de nombreux avantages. Les plateformes de réservation en ligne offrent en effet la possibilité au consommateur de rechercher, comparer et réserver les hébergements touristiques sur un seul site web. Elles permettent aux exploitants de renforcer leur visibilité à l’étranger et de stimuler ainsi leurs ventes. De manière générale, en échange de leurs services, les plateformes de réservation en ligne appliquent une commission adaptée au montant de la réservation qui se fait par le biais de ce canal. Aujourd’hui, ces plateformes sont omniprésentes sur le marché de la location d’hébergements touristiques. Les exploitants (dont la plupart sont des PME) sont devenus économiquement dépendants des plateformes de réservation en ligne. Ce rapport de force a permis aux opérateurs de plateformes de réservation en ligne d’imposer des clauses contractuelles aux exploitants, comme par exemple l’interdiction d’indiquer des prix inférieurs sur leur propre site web. Ce projet de loi supprime donc de telles clauses.