Communiqué de presse

Conseil des Ministres européens de l’Agriculture : la Commission annonce des mesures de stabilisation de l’offre

Les Ministres européens de l’Agriculture se sont réunis aujourd’hui en Conseil au Grand-Duché de Luxembourg. La Commission européenne y a annoncé de nouvelles mesures dont, pour la première fois, des mesures de stabilisation de l’offre pour le marché du lait. Elle présentera son nouveau plan pour le 18 juillet.

Pour le Ministre belge de l’Agriculture Willy BORSUS, l’espoir renaît : « Depuis des mois, nous réclamons à la Commission des aides fortes mais aussi des réformes qui touchent le marché. La situation dans nos fermes est catastrophique. Il semblerait que la Commission ait enfin entendu notre appel.  »

La situation sur le marché laitier reste catastrophique pour les producteurs avec :

  • des prix toujours en baisse de 13 % en avril 2016 par rapport à avril 2015 et de 19 % par rapport à la moyenne de 2015.
  • une griculturede l'deproduction européenne en hausse de 5,6 % entre janvier et avril 2016, comparée à la même période en 2015

Depuis le début de la crise, 336.000 tonnes de poudre de lait écrémé ont été stockées (via l’intervention publique), ce qui représente près de 3,7 milliards de litres de lait. Le coût actuel de cette mesure représente près de 500 millions d’euros (préfinancé par les Etats membres).

Il est nécessaire que les Etats membres s’engagent à une diminution de la production avec la mise en place de chiffres cibles. Willy Borsus l’a rappelé à la Commission : « La crise laitière actuelle est plus longue et plus profonde que celle de 2009. Lorsque que les outils de soutien de marché lié à la demande n’ont aucun effet sur les prix, il est nécessaire de mettre en place un système lié à la gestion de l’offre. L’intervention publique ne peut en aucun cas être considérée à long terme comme un débouché au marché. C’est pourquoi la Belgique demande en priorité un mécanisme européen temporaire de réduction de la production laitière avec des compensations financières européennes. »

D’autre part, la Commission a indiqué qu’il était inadéquat d’utiliser la réserve de crise et que, par ailleurs, elle étudiait la possibilité de permettre de nouvelles aides d’Etat à travers le relèvement des plafonds des aides de minimis. Par ailleurs, elle a également annoncé être ouverte à l’anticipation du paiement des aides de la PAC, comme en 2015. Enfin, elle a aussi accepté de revoir la répartition du budget promotion qui est actuellement de 110 millions €.

Willy Borsus : « Bien entendu, ces mesures doivent être concrétisées, effectives, rapides et devront démontrer leur efficacité mais clairement nous avons assisté ce matin à un tournant dans la position européenne. »

Rappelons que cette nouvelle approche, demandée par la Belgique depuis plusieurs mois, est inédite et désormais soutenue par la grande majorité des Etats membres.  

Notons enfin que, à la demande de plusieurs pays, dont la Belgique, le point « crise agricole » sera également abordé lors de la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui se tiendra ces mardi et mercredi à Bruxelles.