Communiqué de presse

La Belgique et la Chine signent un accord pour l’exportation de sperme bovin

Après l’ouverture du marché chinois pour les exportations de viande de porc, c’est une étape importante du dossier « sperme bovin » qui a été franchie ce vendredi 2 juin à Val Duchesse.

Suite à une visite chinoise qui a eu lieu du 10 au 14 janvier dernier et grâce aux nombreux contacts bilatéraux entre les autorités belges et chinoises, l’embargo qui était appliqué depuis la maladie de « Schmallenberg » sera levé dans les prochains mois. En effet, un Memorandum of understanding (MoU) a été signé ce vendredi fin d’après-midi à Val Duchesse entre la Chine et la Belgique. La prochaine étape en application de ce MoU sera une visite d’inspection chinoise dans les centres d’insémination au cours des prochains mois. Si celle-ci est positive, la levée de l’embargo sera effective.

D’autres Etats membres avaient déjà obtenu la levée de l’embargo. Grâce aux nombreux contacts pris par le Ministre de l’Agriculture et le Ministre des Affaires étrangères, c’est désormais le cas pour la Belgique.

Le Ministre Willy Borsus se réjouit de « cette nouvelle opportunité qui s’ouvrira dans les prochains mois pour nos entreprises belges actives dans l’exportation de paillettes d’insémination ».

Viande bovine

De plus, la Belgique travaille actuellement à la finalisation du dossier d’exportation de viande de boeuf. Notre Agence pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire est en contact étroit avec le Ministère de l’Agriculture en Chine afin de remplir les conditions de cet accès au marché chinois. Le Premier Ministre Charles Michel a également abordé ce dossier crucial pour nos éleveurs à l’occasion de sa rencontre aujourd’hui avec son homologue chinois.