Une nouvelle plateforme informatique pour la gestion de l’aide alimentaire - « Un outil positif pour développer les interactions entre les personnes précarisées, les organisations de terrain et les bénévoles », souligne DUCARME
Une nouvelle plateforme informatique pour la gestion de l’aide alimentaire - « Un outil positif pour développer les interactions entre les personnes précarisées, les organisations de terrain et les bénévoles », souligne DUCARME
Suite à l’octroi d’un subside de 10.000 euros du Ministre de l’Intégration sociale Denis DUCARME, le site internet « Bourse aux dons » a été doté de nouvelles fonctionnalités qui ont permis d’accélérer le lancement d’une nouvelle plateforme belge de gestion de l’aide alimentaire. Le site www.aidealimentaire.be s’adresse notamment aux organisations de terrain qui peuvent y recruter des bénévoles et indiquer leurs besoins en termes de dons. Il met aussi de nombreuses informations à disposition des personnes dans le besoin sur les banques alimentaires, les différents réseaux de l’aide alimentaire, les épiceries ou restaurants sociaux.
Le Ministre de l’Intégration sociale Denis DUCARME : « La situation des personnes précarisées doit continuer à nous mobiliser. La nouvelle plateforme informatique pour la gestion de l’aide alimentaire permet une meilleure interaction entre les acteurs de terrain, les personnes dans le besoin et les citoyens bénévoles. Ces derniers peuvent notamment s’y inscrire comme bénévoles ou connaître les besoins en termes de dons des organisations. Je félicite Level IT pour avoir rendu cet outil possible et le travail de coordination qu’ils ont effectué. Je tiens aussi à souligner le travail exceptionnel des associations de terrain et des CPAS. Ils continuent à jouer un rôle primordial dans la distribution des denrées alimentaires, malgré les circonstances difficiles que nous connaissons actuellement. »
Dans un contexte d’épidémie de Coronavirus, alors que certaines organisations de l’aide alimentaire avaient dû fermer leurs portes suite à la défection de bénévoles, la baisse du nombre d’invendus de la grande distribution ou l’absence de dispositif pour accueillir les bénéficiaires en toute sécurité, la majorité des structures ont réouvert, avec quelques changements ou adaptations. Outre la mise en place de règles d’hygiène et de sécurité pour prévenir la propagation du virus, certaines organisations ont modifié leurs horaires d’ouverture ou élargi leurs services en proposant notamment des livraisons à domicile.
Autant d’informations qui sont désormais accessibles sur le nouveau site internet www.aidealimentaire.be. Les personnes dans le besoin ou les services leur venant en aide ont désormais accès à une carte interactive avec les organisations d’aides alimentaires qui se trouvent à proximité de chez elles, leurs horaires d’ouverture ainsi que les services proposés.
Cette plateforme permet aussi de mettre en relation le personnel des organisations de terrain avec les bénévoles. Suite à un premier appel aux bénévoles, plus de 800 personnes se sont déjà portées volontaires pour assurer des permanences ou effectuer des tâches logistiques. Les bénévoles peuvent continuer à s’inscrire en ligne.
Les organisations peuvent également, via ce site, signaler les éventuelles pénuries de produits de première nécessité en vue de recevoir des dons.
Développé par l’entreprise informatique Level IT, ce site continuera d’être actif après l’épidémie de Coronavirus.
La mise à jour de cette plateforme informatique s’inscrit dans un ensemble de mesures prises par le Ministre de l’Intégration sociale Denis DUCARME depuis le début de la crise du Coronavirus pour l’aide alimentaire aux plus démunis. Il avait notamment rapidement débloqué un subside de 3 millions d’euros afin que les CPAS puissent directement soutenir les bénéficiaires dans le cadre de l’accès aux denrées alimentaires et aux produits d’hygiène de base. Il avait également débloqué une subvention de 276.000 euros pour les banques alimentaires du pays confrontés à une baisse des invendus de la grande distribution.
Pour rappel, ces aides exceptionnelles s’ajoutent au budget que le gouvernement débloque chaque année pour l’achat de denrées alimentaires dans le cadre du Fonds européen d’aide au plus démunis (FEAD) en complément des moyens européens. Il est important de souligner que l’aide alimentaire via le FEAD ne connait aucun retard dans les livraisons permettant d’assurer une continuité de l’aide en provenance du fédéral.
Par ailleurs, le Ministre DUCARME a également débloqué 15 millions d’euros pour que les CPAS puissent répondre à l’augmentation des demandes d’aides sociales dans le cadre de la crise du Coronavirus. Ce soutien permet notamment aux personnes dans le besoin d’acquérir du matériel informatique et de financer des abonnements téléphonique ou internet.