Vaccin contre la maladie de la langue bleue, solution trouvée immédiatement : 400.000 doses livrées la semaine prochaine
Suite au contact que le Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus a pris avec son homologue espagnole lors du dernier Conseil des ministres européens de l’Agriculture, 400.000 doses seront disponibles dès la semaine prochaine pour vacciner les bovins, ovins et caprins.
Le vaste succès de la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine, également appelée «Bluetongue» ou «maladie de la langue bleue» a eu pour conséquence que des éleveurs n’ont pas pu vacciner tout leur cheptel.
C’est pourquoi Willy Borsus a sollicité ce lundi lors du Conseil des ministres européens de l’Agriculture sa collègue, Ministre espagnole de l’Agriculture, afin qu’elle débloque des doses, en attendant la livraison le 20 juin de la deuxième salve de vaccins prévus dans l’appel d’offre initié par Willy Borsus. La confirmation est tombée aujourd’hui : l’Espagne accepte de nous livrer 400.000 doses qui seront disponibles dès la semaine prochaine.
Nous recevrons donc le reste des doses (1.000.000) le 20 juin prochain.
Pour rappel, vu le manque initial de disponibilité sur le marché, le Ministre Borsus avait lancé un appel d’offres européen le 1er décembre dernier afin de permettre l’achat massif de vaccins par le Fonds sanitaire. Sans passer par cette procédure, il n’aurait pas été possible de disposer d’aussi grandes quantité de doses et donc, de vacciner tout le cheptel belge (2.400.000 bovins éligibles à la vaccination et 200.000 ovins et caprins).