Communiqué de presse

Willy Borsus engage la « concertation chaine » à reprendre les négociations

Le Ministre fédéral de l’Agriculture Willy BORSUS prend acte des difficultés voire de l’échec actuel des négociations pour un accord à court terme en vue de venir en aide au secteur porcin, dont le principe avait été décidé fin août, dans le cadre de la « concertation chaine ». Il le regrette vivement. 

Il est pour lui très important de préserver notre modèle de concertation de la chaine qui a notamment permis un accord à court terme pour le lait (2,7 centimes du litre de lait pendant 6 mois) et qui doit permettre un accord à moyen et à long termes pour les secteurs porc et lait, comme cela avait été envisagé.

Le Ministre de l'Agriculture Willy Borsus déclare : « En ce moment où le secteur agricole (et en particulier les secteurs porc et lait, mais également de la viande bovine) traverse des difficultés importantes, il est fondamental que des relations entre les acteurs de la chaine puissent être maintenues. J’en mesure aussi toute l’importance en termes d’emploi et d’activité économique pour le secteur agro-alimentaire, le commerce et pour les autres acteurs de la transformation. »

Le Ministre engage les différentes parties à reprendre le dialogue afin de trouver des solutions à court terme pour les éleveurs de porc et de tenter de construire un cadre équilibré à plus long terme.

Dans cette optique, le Ministre prendra une série de contacts dans les prochaines heures avec les différentes parties prenantes afin de tenter avec elles de trouver une solution acceptable.