Communiqué de presse
20 Janvier 2017
Willy Borsus refuse les importations américaines de viande bovine aux hormones
Ce lundi au Conseil EU des Ministres de l’Agriculture, le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus plaidera pour le maintien de l’interdiction des importations américaines de viande bovine aux hormones.
En effet, accusant les Européens de ne pas respecter les engagements de 2009 sur l’interdiction européenne d’importer de la viande bovine provenant d’animaux traités aux hormones, l’administration américaine a menacé le 22 décembre dernier de rétablir des droits de douane sur différents produits pour un montant total de 116,8 millions € par an.
Pour rappel, en 2009, les États-Unis avaient levé leurs sanctions contre l’UE, celle-ci ayant accepté d’importer davantage de viande américaine de « haute qualité » conforme aux normes européennes (contingent de 45.000 tonnes), tout en maintenant son veto sur le bœuf aux hormones. Aujourd’hui, l’administration américaine assure que les Européens n’ont pas tenu leurs engagements en important majoritairement de la viande venant d’autres pays.
Pour le Ministre Borsus, l’UE doit maintenir sa ligne de conduite : un refus catégorique d’importer de la viande bovine aux hormones en Europe. Il le rappellera lundi avec force à la Commission.
Cet objectif de protection des normes européennes est une ligne politique transversale du Ministre Borsus qui a, par exemple, déjà été défendue et inclue dans les mandats de négociation relatifs aux accords de libre-échange, tel le CETA.