Communiqué de presse

Willy Borsus a rencontré son homologue français Stéphane Le Foll à Paris en marge du Salon de l'Agriculture

Le Ministre Willy Borsus a rencontré hier à Paris en marge du Salon de l'Agriculture son homologue français Stéphane Le Foll en vue de préparer le prochain Conseil européen de l'Agriculture. Les deux Ministres ont pu constater de nombreuses convergences de vues dans les approches qu'ils défendront auprès de la Commission européenne le 14 mars prochain lors du très important Conseil européen de l'Agriculture, et ce, en vue de soutenir nos agriculteurs qui font face à une crise sans précédent. 

Les Ministres ont notamment émis le souhait de rendre une cohérence à la politique européenne. Ne prendre aucune décision réelle et efficace au niveau européen aboutirait à mettre en péril des pans entiers de l'agriculture de nombreux pays membres, ce qui est contraire aux valeurs qui sont à l'origine de la construction européenne et de la politique agricole commune. Les deux Ministres, appartenant à des Etats fondateurs de l'Europe, ne peuvent en aucun cas admettre une telle situation.

Par ailleurs, les Ministres ont abordé différentes questions importantes, comme celles des exportations, du plan d'investissement soutenu par la Banque européenne d'investissement, du renforcement de la position des agriculteurs au sein des négociations au sein de la chaîne alimentaire, de la nécessité de développer des observatoires de prix efficaces, de la limitation de la production de porcs,...

Ils ont aussi eu un échange de vues à propos de la surproduction de lait européenne, de ses causes structurelles et économiques, des limites du système d'intervention actuel, et notamment de son seuil, de même que sur l'intérêt de mettre en place des mesures de limitation temporaire de production.

Ils ont convenu de continuer à travailler ensemble sur ces différentes thématiques en préparation du Conseil du 14 mars.

En marge de ce salon, le Ministre Borsus est allé à la rencontre d'agriculteurs et a, malheureusement sans surprise, pu mesurer la détresse des agriculteurs français, la même que celle des agriculteurs belges qu'il rencontre très regulièrement de manière individuelle ou via les organisations agricoles.

Enfin, Willy Borsus et a assisté au championnat du concours national de la race Blanc Bleu Belge.