Communiqué de presse

Willy Borsus veut réunir la concertation chaine en septembre pour défendre un prix décent pour les producteurs

Le Ministre Willy BORSUS a pris connaissance de l’analyse de l’Observatoire des prix publiée ce matin et référant notamment à l'évolution du prix du lait de consommation après l'accord conclu en août 2015 au sein de la Concertation Chaîne.

Tout comme dans l’étude relative à la réactualisation des prix dans la filière bovine publiée il y a quelques semaines, on y observe que le prix du lait payé aux producteurs de lait a continué de diminuer depuis octobre 2015. En mai 2016, les prix se situaient 19,2 % en deçà du niveau observé en octobre 2015, et ce malgré une stabilisation des prix à la consommation du lait.

Pour la viande bovine, on observe le même décrochage entre le prix payé aux producteurs et le prix payé aux consommateurs.

D’autre part, les mesures structurelles pour les secteurs lait et porcs sont toujours en cours de discussion.

C’est dans ce contexte que le Ministre Willy BORSUS va réunir à la rentrée les partenaires de la Concertation Chaîne pour faire le point et pour faire progresser ces différents dossiers. Il note l’esprit positif dont les différents acteurs de la chaine ont fait preuve lors de la dernière foire de Libramont (Comeos, Fevia, fédérations agricoles…)

Le Ministre de l'Agriculture rappelle qu’il veut un « prix juste et rémunérateur pour les producteurs, tout en tenant compte de la réalité économique de chacun des acteurs de la chaine. Il ajoute : « Nous avons porté la même demande au niveau européen. Je souhaite qu’elle produise également des effets à court terme. »