Œufs au fipronil : le ministre de l'Agriculture Ducarme exige une transparence totale et rappelle la priorité du principe de précaution. Le Ministre de l’agriculture demande un rapport circonstancié a l’AFSCA
Les Ministres de la Santé publique et de l’Agriculture tiennent à rappeler que la transparence totale et le principe de précaution sont prioritaires. « La protection du consommateur et la transparence doivent être garanties. Nous veillons et veillerons encore également à ce qu’elles soient assurées », indiquent-ils. Le Ministre des Consommateurs Kris Peeters est également tenu au courant et suit la situation de près.
C’est dans ce sens, que l’AFSCA indique que dès sa prise de connaissance de la liste des 57 exploitants dont une partie a utilisé les services de l’entreprise néerlandaise suspectée (Chick Friends), elle a immédiatement bloqué les produits identifiés afin de protéger les consommateurs.
Le Ministre de l’Agriculture s’engage à faire la transparence la plus complète. Il a demandé à l’AFSCA un rapport circonstancié sur les actions produites par l’Agence depuis les premières informations à sa disposition pour ce qui concerne la problématique Fipronil.
Maggie De Block, ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique, précise que jusqu'à présent les analyses réalisées sur des oeufs produits en Belgique montrent que ceux-ci ne constituent aucun danger pour la santé de la population.
Les informations communiquées à ce jour au Ministre par l’AFSCA concerne 80 % des poulaillers suspectés produisant des œufs de consommation. Les analyses sur ces œufs révèlent un taux loin en dessous des sévères normes européennes (dix fois inférieur pour le moment), ceci à la différence des Pays-Bas où plusieurs résultats dépassaient les valeurs seuils européennes.
La totalité des résultats est attendue pour début de cette semaine. Le Ministre de l’Agriculture a demandé à L’AFSCA de communiquer en détail sur l’ensemble des résultats dans les délais les plus brefs.
A cet égard, le Ministre de l’Agriculture a demandé que tout soit mis en œuvre pour que les tests liés à la présence de fipronil dans les œufs puissent être réalisés en Belgique. L’AFSCA l’a informé que des laboratoires agréés seraient en mesure de procéder aux analyses en Belgique dès le début de cette semaine du 7 août.
Désormais, la phase de monitoring va être déclenchée. Elle consiste tout d’abord à procéder à des vérifications au-delà du périmètre des 57 exploitants correspondant à 86 poulaillers identifiés par l’AFSCA. De plus, de nouvelles analyses seront réalisées pour des œufs produits ces derniers mois. Le Ministre de l’Agriculture a demandé à l’AFSCA de l’informer précisément des échantillons disponibles permettant de retracer un historique pour ces derniers mois.
La problématique du Fipronil étant potentiellement européenne, le Ministre de l’Agriculture aura des échanges avec son homologue allemand mais également avec son collègue hollandais. Il a demandé à son administration de continuer à prendre tous les contacts utiles avec les administrations allemandes et hollandaises.