Communiqué de presse

6,1 millions d'euros affectés à la création d'une prime bien-être pour les indépendants pensionnés: un pas de plus fait pour améliorer le statut social des indépendants

Le conseil des Ministres a approuvé en deuxième lecture, ce jour, un Arrêté Royal portant création d’une prime de bien-être pour les indépendants pensionnés et âgés qui entrera en vigueur dans le courant du mois de mai. Dès 2018, les travailleurs indépendants de plus de 75 ans et ayant une carrière de minimum 20 ans dans le régime de sécurité sociale indépendant bénéficieront annuellement d’une prime de 59,40 euros pour un ménage et de 47,50 euros pour un isolé (montant mai 2018).

Denis Ducarme , Ministre des Indépendants : « Le Gouvernement, par cette mesure, apporte une nouvelle contribution au renforcement de la couverture sociale à laquelle les indépendants ont droit. C’est, en 2018, plus de 122.000 indépendants pensionnés qui bénéficieront d’une prime bien-être. Avec la création de cette prime, c’est un nouveau pas pour un traitement toujours plus équitable des travailleurs indépendants en matière de pension qui est fait.»

Cette mesure, demandée par les organisations représentants les indépendants, est le pendant de la prime de vacances existante dans le régime des salariés. Elle est prise en exécution de l’accord interprofessionnel.

La prime sera octroyée annuellement, au mois de mai, aux indépendants pensionnés et âgés ( à partir de l’âge de 75 ans) qui disposent  d’une carrière d’indépendant de minimum 20 ans. Cette prime concernera en 2018,  plus de 122.000 indépendants pensionnés .

Le Gouvernement a, pour ce faire, dégagé une enveloppe budgétaire de 6,1 millions € pour le  financement de cette mesure.