Communiqué de presse

Enfants atteints par la salmonelle dans 43 écoles flamandes : Ducarme se veut prudent et attend les résultats des derniers échantillons

Enfants atteints par la salmonelle dans 43 écoles flamandes : Ducarme se veut prudent et attend les résultats des derniers échantillons

Le Ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire Denis Ducarme se veut prudent concernant une nouvelle contamination d’enfants dans des écoles de Flandre orientale et de Flandre occidentale.

Ce faisant, le Ministre a demandé à l’AFSCA de postposer l’autorisation de reprise des livraisons pour les cantines scolaires par le traiteur ayant livré les repas contaminés. Il conditionne la reprise des livraisons à l’obtention de l’ensemble des résultats sur les prélèvements effectués. Les résultats des tests rapides sur les derniers échantillons devraient être transmis dans le courant de l’après-midi de ce jeudi.

 

Le traiteur Esthio a été fermé par l’AFSCA le jeudi 24 mai suite à la livraison de plats contaminés à la salmonelle dans 43 écoles de Flandre occidentale et orientale. Plus de 450 enfants ont été contaminés dont plusieurs ont dû être hospitalisés. 
Pour déterminer l’origine de cette contamination à la salmonelle, de nombreux échantillons ont été prélevés. Les résultats d’analyses actuellement disponibles n’identifient pas la source de la contamination. Le Ministre, à ce stade du dossier, n’a donc pas pu obtenir toutes les informations nécessaires. 
Le traiteur ayant mis en place un plan d’action au sein de ses locaux (nettoyage, désinfection,…), il a pu redémarrer son activité et livrer ses clients de type « entreprise » dès ce lundi 4 juin. 
Il était envisagé que, dans une deuxième et troisième phase séparées dans le temps, le traiteur puisse à nouveau livrer des cantines scolaires (en premier lieu les cantines où aucun enfant n’est tombé malade).
Sur base du principe de précaution, et dès lors que les enfants constituent un public à risque, le Ministre a néanmoins pris la décision de ne pas autoriser la reprise de livraison à des cantines scolaires. 
 
Le Ministre souhaite en effet disposer de l’ensemble des résultats préalablement à toute reprise de la livraison des repas à destination d’enfants. Les résultats des tests rapides sur les derniers échantillons devraient être transmis dans le courant de l’après-midi de ce jeudi.
 
Un certain nombre de tests complémentaires sont, en effet, toujours en cours au niveau des producteurs qui alimentaient le traiteur. 
 
Une réunion a été organisée ce matin par le Ministre avec L’AFSCA et Sciensano afin de faire le point sur les tests encore en cours. 
Le Ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire Denis Ducarme: « Je comprends la gêne occasionnée pour les écoles, l’entreprises et les parents. J’entends être particulièrement prudent, dès lors qu’il s’agit de la santé de nos enfants, je veux être particulièrement prudent !
J’attends de disposer du résultat de l’ensemble des tests réalisés.».