9e édition de la Journée de l’Artisan, le dimanche 22 novembre 2015
Le dimanche 22 novembre, plus de 650 artisans belges ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 9e Journée de l’Artisan. Dans tout le pays, le grand public pourra découvrir leur savoir-faire et leurs activités. Des activités de plus en plus variées et originales, voire inédites…
L’événement est organisé par le SPF Economie avec le soutien du Ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale, Willy Borsus. « La Journée de l’Artisan a pour objectif de promouvoir l’artisanat en Belgique, de mettre le travail des mains, du beau et du bon en valeur », annonce-t-il.
Des métiers artisanaux émergents
Cette année encore, plus de 50 activités différentes seront représentées lors de cette journée « portes ouvertes ». Lors de chaque édition, on retrouve les métiers « traditionnels » de l’artisanat, tels que la poterie, le travail du bois, de la pierre, du fer, de la céramique… On constate toutefois, depuis quelque temps, l’avènement de nouveaux métiers tout à fait originaux et passionnants. Cette année, les visiteurs pourront notamment découvrir le talent d’un assembleur de vélo ou d’une créatrice de sacs en chambres à air.
Des visites interactives
De nombreux visiteurs reviennent tous les ans. L’événement doit donc de se renouveler, tant dans la variété des métiers à découvrir que dans l’originalité des animations proposées. « L’idée est que le public vive des expériences étonnantes, savoureuses, animées et enrichissantes. La plupart des artisans se mettront ainsi au travail devant leurs visiteurs pour leur montrer comment ils mêlent savoir-faire et tradition, méthodes anciennes et contemporaines », explique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.
Un véritable succès depuis la première édition
Il s’agit d’un événement unique et totalement gratuit organisé dans tout le pays, une véritable référence dans le secteur ! La preuve, c’est que nous en sommes déjà à la 9e édition et que, depuis le lancement de l’initiative en 2006, le succès n’a jamais été démenti. A titre d’exemple, en 2014, plus de 650 artisans ont partagé leur passion avec 70.000 visiteurs.
Selon Willy Borsus, les visiteurs devraient être encore nombreux cette année à pousser la porte des ateliers des artisans. « L’or qu’ils ont dans les mains mérite d’être connu et reconnu. C’est d’ailleurs pour mettre ce savoir-faire en lumière, mais aussi pour le protéger, que la loi portant la définition légale de l’artisan entrera en vigueur début 2016. Instaurer une définition légale de l’artisan, c’est reconnaître leur talent, le valoriser et protéger leur spécificité. »
Infos : www.journeedelartisan.be
Contact : Laura Roose / +32 499 26 52 06 / info@journeedelartisan.be
Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale Willy Borsus : Pauline Bievez - porte-parole / +32 477 38 45 01 / pauline.bievez@borsus.fgov.be