Coronavirus : DUCARME et MUYLLE mettent sur pied une taskforce pour soutenir les entreprises belges potentiellement impactées
Coronavirus : DUCARME et MUYLLE mettent sur pied une taskforce pour soutenir les entreprises belges potentiellement impactées
Alors qu’un premier cas d’infection au coronavirus a été détecté cette semaine dans notre pays, les Ministres des PME Denis DUCARME et de l’Economie Nathalie MUYLLE ont décidé de mettre sur pied une taskforce au sein du SPF Economie afin de soutenir les entreprises potentiellement impactées par ce virus. Une attention particulière sera réservée à nos petites et moyennes entreprises.
Le Ministre des Indépendants et des PME, Denis DUCARME : « Il ne faut pas négliger les effets potentiels du coronavirus sur notre économie. Avec ma collègue Nathalie Muylle, nous avons souhaité être proactifs et mettre rapidement en place une task force dont la mission sera notamment d’informer nos entreprises mais aussi de préparer la mise en place de toutes les mesures de soutien, d’accompagnement ou d’aide qui s’avéreraient nécessaires ! »
La Ministre de l’Economie, Nathalie MUYLLE : « De handel tussen België en China is zeer belangrijk dus nodig dat we de mogelijke weerslag op economisch vlak van coronavirus goed opvolgen. »
L’apparition d’un foyer de coronavirus dans la ville chinoise de Wuhan (dont l’activité industrielle est aujourd’hui pratiquement à l’arrêt) a déjà eu un impact important sur l’économie chinoise mais aussi sur ses partenaires commerciaux. Il faut dire que l’économie chinoise représente aujourd’hui 17 % du PIB mondial.
L’épidémie de coronavirus pourrait aussi potentiellement impacter des entreprises belges, qu’il s’agisse d’entreprises actives dans des pays ou territoire affectés par le virus ; d’entreprises qui exportent vers les zones à risques ou qui entretiennent des relations d’affaires avec la Chine. Des entreprises dépendent également des composants fabriqués en Chine pour leur production, notamment dans des secteurs tels que la chimie, le transport, le textile ou l’électronique.
Dans ce contexte, le Ministres des PME, Denis Ducarme et de l’Economie, Nathalie Muylle ont pris l’initiative de constituer une Task Force au sein du SPF Economie.
Celle-ci aura notamment pour missions :
- de récolter les données et informations relatives aux conséquences de l’épidémie de coronavirus ;
- de recueillir les difficultés rencontrées par nos entreprises (et tout spécialement nos PME) en lien avec les fédérations professionnelles ;
- de préparer la mise en place de toutes les mesures de soutien, d’accompagnement ou d’aide qui s’avéreraient nécessaires.