Coronavirus: DUCARME et MUYLLE rencontrent leurs homologues des entités fédérées
Coronavirus: DUCARME et MUYLLE rencontrent leurs homologues des entités fédérées
Une Conférence interministérielle s’est tenue ce lundi après-midi afin de coordonner le travail de la taskforce du SPF Economie mise en place le 6 février dernier avec celui des Régions et des Communautés. Cette collaboration entre les différents niveaux de pouvoir s’inscrit dans un ensemble de mesures mises en place au niveau fédéral pour soutenir et accompagner les entreprises potentiellement impactées par le coronavirus.
Le Ministre des Indépendants et des PME, Denis DUCARME : « Il est indispensable de nous tenir aux côtés de nos entreprises et de les soutenir. C’est pourquoi nous avons mis en place dès le 6 février dernier une task force au sein du SPF Economie. Celle-ci a déjà produit une série d’outils afin de répondre concrètement aux interrogations de nos entrepreneurs et notamment de nos PME. Un point de contact téléphonique est désormais joignable et une série d’informations sont accessibles en ligne sur le site du SPF Économie. La Conférence interministérielle organisée cet après-midi a quant à elle permis de coordonner le travail de la task force avec celui des structures mises en place par les autorités régionales. »
La Ministre de l’Economie, Nathalie Muylle : « Nous assurons une approche coordonnée garantissant un flux d'information homogène entre les différents niveaux politiques et les Task Forces qui ont été mises en place. En d'autres termes, la transparence et la mise à jour des informations sont essentielles pour fournir aux employeurs et aux employés la meilleure information possible. En outre, un inventaire de toutes les mesures possibles pour contenir l'impact du coronavirus sera fait. »
Face à l’impact potentiel de l’épidémie de coronavirus sur l’économie belge, les Ministres DUCARME et MUYLLE ont mis sur pied le 6 février dernier une task force afin de soutenir nos entreprises. Celle-ci a notamment pour mission d’informer les entreprises, ainsi que de préparer la mise en place de toutes les mesures de soutien, d’accompagnement ou d’aide qui s’avéreraient nécessaires.
Ce lundi, Denis DUCARME, Ministre des Indépendants et des PME, et Nathalie MUYLLE, Ministre de l’Economie, ont rencontré Willy BORSUS, Ministre wallon de l’Economie, Hilde CREVITS, Ministre flamande de l’Economie, Antonio ANTONIADIS, Ministre de la Communauté germanophone, Barbara TRACHTE, Secrétaire d'Etat bruxelloise chargée de la Transition économique ainsi qu’un représentant de Bernard CLERFAYT, Ministre de l’Emploi de la Région bruxelloise et de Christie MORREALE, Ministre wallonne de l’Emploi.
Cette conférence interministérielle, qui sera appelée à se réunir régulièrement dans les prochaines semaines, avait pour objectif de présenter les mesures socio-économiques prises au niveau fédéral, faciliter l’échange d’informations sur la situation économique et discuter des mesures à mettre en place pour répondre aux problèmes qui se poseraient pour les entreprises.
- Les nouveaux outils mis en place par le fédéral à disposition des entrepreneurs
Suite aux rencontres déjà organisées avec les fédérations professionnelles depuis la mise en place de la task force, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour au niveau du fédéral.
Le SPF Economie met désormais à disposition des entreprises une série d’informations relatives aux conséquences du coronavirus sur son site internet. Cette page sera régulièrement mise à jour. Les entrepreneurs pourront par exemple accéder aux informations relatives au chômage économique si elles venaient à envisager cette possibilité. Diverses informations relatives aux aspects juridiques et pratiques liées aux annulations de voyages sont aussi disponibles pour les consommateurs.
Le SPF Economie a enfin mis en place un contact center téléphonique afin de répondre aux questions des entrepreneurs. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h au numéro vert 0800 120 33.
- Contexte : un virus qui pourrait avoir des effets sur notre économie
Pour rappel, l’apparition d’un foyer de coronavirus dans la ville chinoise de Wuhan (dont l’activité industrielle est aujourd’hui pratiquement à l’arrêt) a déjà eu un impact important sur l’économie chinoise mais aussi sur ses partenaires commerciaux. Il faut dire que l’économie chinoise représente aujourd’hui 17% du PIB mondial.
L’épidémie de coronavirus pourrait bien entendu potentiellement impacter des entreprises belges si le virus venait à se répandre dans notre pays. Il peut aussi s’agir d’entreprises actives dans des pays ou territoires affectés par le virus ; d’entreprises qui exportent vers les zones à risques ou qui entretiennent des relations d’affaires avec la Chine. Des entreprises dépendent également des composants fabriqués en Chine pour leur production, notamment dans des secteurs tels que la chimie, le transport, le textile ou l’électronique.
Le marché chinois représentait 1,9 % de nos exportations en 2018, tandis que les importations en provenance de Chine représentaient 2,4 % du total des importations belges.