Débat sur la viande : « Il faut garder l’assiette au milieu du village ! »
Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture souhaite rééquilibrer le débat sur la viande bovine.
Les faits
Le Ministre veut en revenir aux chiffres. Le Conseil Supérieur de la santé[1] recommande la consommation de 300g de viande rouge par semaine, ce qui correspond à la consommation moyenne en Belgique. D’ailleurs, le Belge a déjà réduit sa consommation de moitié en 30 ans. Pour rappel, la viande présente aussi des avantages nutritionnels indéniables.
La relation viande-environnement
Notons qu’il est possible de soigner son empreinte écologique en mangeant de la viande. Comment ? En consommant local !
Commençons par notre production phare : le « Blanc bleu belge». Par comparaison aux autres races, le « Blanc-bleu » peut être considéré comme une viande « environnement-friendly » car c’est la race au monde qui a le meilleur ratio entre la production nette de viande et l’utilisation d’aliments (= meilleur rendement).
Sans oublier bien entendu nos traditions d’élevage belge connues et reconnues : les Limousines, le charolais, les Sallers, les Blondes d’Aquitaine, les Holstein (secteur laitier), …
D’autre part, les prairies liées à l’élevage dans notre pays constituent des puits de carbone qui contribuent à pouvoir atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre.
Enfin, la production de viande en Belgique est très locale : prairies, cultures, élevages, abattoirs et points de vente se trouvent dans des rayons restreints, ce qui limite des émissions liées aux transports (contrairement aux produits importés). On peut donc manger de la viande et respecter l’environnement !
« Il est clair qu’il faut éviter de manger de la viande qui a traversé la planète et privilégier la proximité. Il revient au consommateur de choisir ses produits en fonction de leur provenance et de favoriser le ‘Made in Belgium’ », précise Willy Borsus.
Table-ronde horeca pour la viande bovine
Rappelons que le secteur agricole représente 70.000 emplois directs et le secteur agro-alimentaire représente, lui, 70.000 emplois directs et 125.000 emplois indirects.
Pour Willy Borsus : « Il faut arrêter avec ces idées reçues. La viande, c’est un aliment local, sain, bon pour la santé et qui peut être ‘environnement-friendly’. Bien évidemment, la viande doit être, comme d’autres produits, consommée avec raison, et dans le respect du bien-être animal. »
C’est d’ailleurs dans l’objectif de redorer le blason de la viande belge que le Ministre a lancé une table-ronde qui réunit le secteur agricole et l’horeca. L’objectif est d’encourager davantage les restaurateurs belges à servir dans leurs assiettes cette viande locale qui, bien élevée et bien préparée, peut rivaliser avec les races les plus réputées mondialement.
Et le Ministre de conclure : « Comme l’évoquait déjà Confucius : ‘Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu…’et à garder l’assiette au milieu du village ! »