Faites la différence !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCERTATION DE LA CHAÎNE AGROALIMENTAIRE BELGE
Pour un délicieux morceau de viande de porc de chez nous, tout commence chez les éleveurs belges. Mais ceux-ci sont confrontés à des conditions de marché difficiles persistantes. La Concertation belge de la chaîne agroalimentaire a donc décidé de leur donner un soutien supplémentaire pendant un an, au travers d’un supplément de solidarité unique à court terme. À présent que le programme est en bonne voie, le ministre Borsus encourage vivement les entreprises de la chaîne et points de vente concernés ne participant pas encore à souscrire eux aussi à l’accord de la chaîne. Il souhaite également inciter les consommateurs à acheter leur viande de porc auprès des commerçants participants.
Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus déclare : « Cet accord est ambitieux, équilibré et permet de fournir un revenu plus rémunérateur aux éleveurs. Je suis vraiment très heureux que la grande distribution et tous les acteurs de la chaine aient pris conscience de l’importance de l’enjeu et aient accepté de jouer le jeu. Je les remercie vivement. Aujourd’hui, l’objectif de ce logo est de mieux faire connaître la démarche afin que les consommateurs achètent en connaissance de cause. C’est eux qui ont le pouvoir entre leurs mains »
Dans le cadre de l’accord de la chaîne, de nombreux commerçants paient volontairement, depuis fin mai, 15 cents supplémentaires par kilogramme de viande de porc fraîche et de préparations de viandes fraîches contenant de la viande de porc. En tant que consommateur, vous pouvez être certain que chaque cent sera reversé aux éleveurs belges. Les commerçants ne participant pas encore sont invités à accepter le supplément de solidarité facturé par les abattoirs, ateliers de découpe et grossistes et à rejoindre le programme.
Michael Gore, administrateur délégué de la FEBEV : « Febev, En tant que représentant des abattoirs, des ateliers de découpe et des grossistes, nous appelons nos membre à participer au mécanisme de récupération depuis la signature de l’accord de chaine pour la viande porcine. Nous leur demandons en outre d’inciter de manière proactive leurs clients, les points de vente B2C, à en faire de même. Notre secteur apporte ainsi lui aussi sa pierre à l’édifice. Il est important que, tout au long de la chaîne, du producteur au consommateur, chacun sache que cette contribution aide directement les éleveurs de porcs. Chaque consommateur peut ainsi contribuer de manière active à soutenir nos agriculteurs. »
Jean Christophe Burlet, Manager de division Boucherie Vente: “Colruyt Group est bien conscient des difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs depuis près de deux ans déjà. Il s’agit ici de venir en aide à nos partenaires, avec lesquels nous collaborons depuis de longues années et de les aider à garder la tête hors de l’eau. C’est aussi une manière de les remercier de la qualité qu’ils nous proposent. Enfin, à travers ce geste, Colruyt Groupe veut soutenir la production agricole belge puisque la totalité de la viande de porc que nous proposons en magasin provient de nos régions.”
Les éleveurs ont régulièrement attiré l’attention du public sur les prix bas. Les citoyens et consommateurs se demandent donc souvent comment ils peuvent faire la différence. Il s’agit d’abord d’acheter de manière responsable. Savourez un plat à base de viande de porc dans un établissement horeca participant ou achetez votre viande de porc chez un boucher ou dans une grande surface qui a décidé de contribuer au supplément de la chaîne. Vous les reconnaîtrez grâce à l’affiche portant le slogan « La viande de porc de nos fermiers. C’est bien manger. » Eux seuls ont le droit de l’afficher. Afin de renforcer encore cette initiative, l’image a également été intégrée aux campagnes VLAM en cours pour la viande de porc.