Communiqué de presse

Glyphosate : la Belgique dit non !

La Belgique dit « non » à la proposition de la Commission européenne relative au renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans .

Le comité permanent européen des végétaux, animaux et denrées alimentaires doit se prononcer demain sur la proposition de la Commission européenne relative au renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans . Le Parlement européen a adopté ce jour une résolution invitant la commission européenne à revoir sa proposition afin de prévoir une stratégie de sortie d’utilisation du glyphosate, viable pour les agriculteurs, dans les 5 ans. Le Ministre Ducarme constate que cette résolution apparaît plus adaptée, dès lors, qu’elle tient compte d’une série de considérations relatives : o à la controverse scientifique relative au caractère cancérogène ou non de la substance ; o à l’environnement ; o et à la situation de dépendance pour le secteur agricole : la proposition de la Commission entretient en effet une forme de dépendance du secteur agricole à cette substance et les recherches pour le développement de solutions alternatives ne sont pas suffisamment prises en compte, ce que le Ministre Ducarme regrette. En outre, la proposition de la Commission européenne ne tient aucunement compte de l’aspiration des citoyens européens de mettre un terme à l’utilisation de ce produit, comme en atteste la pétition d’1.3 million de personnes. Le Ministre Ducarme a parallèlement questionné la Commission quant à la possibilité d’organiser une sortie de l’utilisation du glyphosate (phasing-out) et sur les alternatives à l’utilisation de ce produit. Aucune réponse n’a été apporté à ce jour. La résolution du Parlement européen apparaît plus raisonnable et plus en phase avec les aspirations de la population belge et européenne. Le Ministre Ducarme a donc pris la décision de voter contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate (substance active présente dans le round-up) pour 10 ans telle que proposé par l’Europe.

Le Ministre Denis Ducarme : « Je regrette que la question des alternatives pour la protection des cultures ne soit que trop peu considérée. Mais il est aussi fondamental de répondre à l’attente des citoyens qui se lèvent massivement contre le glyphosate. Concilier ces intérêts est mon objectif. La Belgique votera donc non demain . Chacun doit savoir ce qu’il a dans son assiette et manger en toute sécurité. ».