Communiqué de presse

Les indépendants malades, deux fois plus rapidement indemnisés !

Le Conseil des Ministres de ce jour a décidé sur ma proposition, et en collaboration avec ma collègue Maggie De Block, de réduire la période de carence de 1 mois à 14 jours.

Actuellement la période de carence pour les indépendants, c-à-d. la période d’attente avant de percevoir des indemnité de maladie payées par la mutuelle, s’élève à 1 mois. Cette période est trop longue . En effet, outre les difficultés financières que cela peut procurer pour les intéressés, certains indépendants en arrivent à ne pas prendre un congé maladie pourtant nécessaire. Il a aujourd’hui été décidé en Conseil des Ministres sur ma proposition, et en collaboration avec ma collègue Maggie De Block, de réduire cette période de carence à 14 jours. Désormais toutes les journées d’incapacité de travail seront indemnisées à partir du 15ème jour calendrier de maladie. Il ressort des prévisions que la mesure bénéficiera en 2018 à 17.006 indépendants : • Pour 14.172, ce sera une indemnisation plus précoce pour une période d’incapacité supérieur à 1 mois ; • Pour 2.834 indépendants, il s’agira de l’indemnisation d’un arrêt-maladie d’une durée allant de 15 jours à 1 mois. Le budget affecté à l’aménagement du mois de carence est de 9,4 millions d’euros en 2018 et sera augmenté de 2% par an (sur base d’une augmentation du nombre de bénéficiaires 2% par an). Cette mesure entrera en vigueur au 01/01/2018.

Denis Ducarme, Ministre des Indépendants : « Un indépendant peut rencontrer des difficultés comme la maladie durant sa carrière et j’y suis sensible ! C’est pourquoi, la période de carence est réduite à 2 semaines (au lieu d’un mois actuellement) afin qu’un indépendant malade puisse 2 fois plus rapidement bénéficier d’ une indemnité de compensation.»