Spécial : Conseil de l’Union Européenne sur l’Agriculture, de quoi s’agit-il exactement ?
L’agriculture, un secteur stratégique vital pour notre pays et pour l’Europe
L’agriculture est un bien public qu’il faut préserver. Le secteur agro-alimentaire belge emploie aujourd’hui directement 89.043 personnes et indirectement 138.017 personnes (rapport de la FEVIA en juin 2017) auxquelles s’ajoutent 70.000 personnes dans le secteur agricole. Parallèlement, le maintien de la production des denrées alimentaires est le souci de tous. L’agriculture de demain devra en effet répondre aux enjeux causés par l’augmentation de la population mondiale et les changements climatiques tout en assurant un revenu digne aux agriculteurs. L’agriculture est donc un secteur stratégique vital pour notre pays et pour l’Europe.
Tous les mois, le Conseil de l’Union Européenne se rassemble autour du thème de l’agriculture. Son rôle en tant qu’organe législatif est d’assurer la coordination de la politique économique de l’Union Européenne en matière d’agriculture, la Politique Agricole Commune (PAC). Il en définit les lignes directrices, le budget et formule des recommandations aux Etats-membres sur base des sujets abordés. La matière étant divisée en plusieurs aspects et répartie entre l’Etat fédéral et les Régions, le Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus, en concertation avec les représentants des Gouvernements régionaux, met tout en œuvre pour défendre au niveau européen la position belge et mettre en place des mesures en faveur d’une agriculture de qualité qui dispose des moyens de se développer. Le Ministre est favorable au développement de nouveaux outils pour gérer les marchés et ainsi garantir un prix rémunérateur pour le travail de nos agriculteurs.
Ce 17 et 18 juillet 2017 se tient un important Conseil de l’Union Européenne. Les ministres de l’agriculture des 28 Etats membres débattent notamment de l’avenir de la PAC, des enjeux actuels et de l’étiquetage. Cette réunion sera également l’occasion pour Willy Borsus de rencontrer pour la première fois son homologue français, Monsieur Stéphane Travert, entré en fonction il y a quelques semaines.