Communiqué de presse

Willy BORSUS dévoile le premier Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants

Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale Willy Borsus a présenté ce matin la première édition du Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants, développé par le SPF Economie. Articulé autour de cinq modules, cette publication est basée sur des statistiques officielles et sera actualisée annuellement.

En 2015, la Belgique comptait 869.662 entreprises parmi lesquelles 863.165 PME employant jusqu’à 49 salariés (soit 99,3 % du total) selon la base de données des entreprises assujetties à la TVA. Elles forment donc la colonne vertébrale de notre économie.

Le Plan fédéral pour les PME et les Indépendants constitue le cœur du dispositif destiné à soutenir les entrepreneurs dans leur croissance. 

Le tableau de bord lancé aujourd’hui est, dès à présent, l’outil indispensable d’accompagnement et de monitoring des politiques menées en faveur des PME et des Indépendants.

Pourquoi un Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants ?

Afin d’élaborer des mesures de soutien efficaces, il est nécessaire de pouvoir connaître,  mesurer et mettre en perspective l’évolution de l’environnement des PME et des entrepreneurs indépendants. C’est dans cette optique que le SPF Economie a développé ce Tableau de bord, outil de référence intégré et évolutif.

Basée sur des statistiques officielles, cette édition offre une analyse pointue de nombreux indicateurs clés, en se focalisant sur les cinq thématiques suivantes :

  • démographie des PME ;
  • démographie des entrepreneurs indépendants ;
  • entreprenariat féminin ;
  • chiffres-clés ;
  • comparaison avec les pays voisins.

Principaux résultats

En ce qui concerne la démographie des PME, on constate que le nombre de PME ne cesse de croître alors que  le nombre de faillites en 2014 et 2015 a reculé de 9 % par rapport aux années précédentes. Le nombre d’indépendants a connu, lui une croissance de près de 20 % entre 2007 et 2015.

En 2014 et en 2015, les femmes représentaient 33 % des travailleurs indépendants. Par ailleurs, on observe, sur la période 2007-2015, que le taux de croissance annuel du nombre total de femmes indépendantes est plus marqué que celui des hommes indépendants.

En 2015, les femmes entrepreneures étaient essentiellement présentes dans les sec­teurs moins intensifs en capital des professions libérales et intellectuelles (39,3 %), du commerce (32,5 %) et des services (12,5 %). L’entreprenariat féminin a encore une marge de progression du fait que le taux d’activité des femmes indépendantes par rapport à la population active des femmes est moins élevé que celui des hommes indépendants.

Globalement, en 2014 et 2015, on a enregistré également une création nette de postes de travail.

L’emploi du secteur privé a progressé de 0,4 % dans les petites entreprises (10 à 49 postes de travail).

Les deux poids lourds sectoriels en matière d’emploi au sein des PME demeurent le secteur du « commerce, réparation d’automobiles et motocycles » d’une part, et celui de la construction, d’autre part.

Concernant le volet « internationalisation », c’est le secteur du « commerce de gros » qui contribue le plus aux exportations et au chiffre d’affaires des PME.

La Belgique présente des similitudes avec les Pays-Bas et la France quant au poids des microentreprises et petites entreprises dans l’économie nationale. Comparativement aux trois autres pays, les performances de la Belgique en termes de croissance du stock de microentreprises et petites entreprises restent assez significa­tives.

Pour Willy Borsus : « Ce Tableau de bord constitue un outil précieux d’analyse de l’environnement et de l’évolution des PME. Cette connaissance pointue et actualisée permettra d’encore mieux définir et analyser les mesures de stimulation et de soutien aux PME et à l’entreprenariat. Ses principaux enseignements renforcent encore ma conviction à poursuivre le travail mené en faveur des PME et des indépendants, notamment dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat féminin, du renforcement de l’accès au financement des PME ou encore de la stimulation de leur internationalisation. »

Pour consulter le Tableau de bord :

http://economie.fgov.be/fr/modules/publications/general/tableau_de_bord_des_pme_2016.jsp