Communiqué de presse

Embellie dans le secteur horeca

Afin d’y voir plus clair, le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale Willy Borsus a souhaité objectiver la situation du secteur horeca en fonction des données issues de l’ONSS et du SPF Economie.

Il propose un focus concernant l’évolution des postes de travail, des équivalents temps plein (ETP) et des employeurs, l’évolution des travailleurs occasionnels et flexi-jobs, la situation au niveau des entreprises, les créations de PME et les faillites dans le secteur,

 

Willy Borsus : « Les indicateurs les plus récents démontrent une certaine embellie. Le secteur horeca est en véritable mutation, nous sommes face à un changement de système. Les exploitants horeca ont consenti de gros efforts dans le cadre de la mise en place du système de la caisse enregistreuse ; effort que je salue tout particulièrement. Et cela porte ses fruits. On le voit avec le nombre d’équivalents temps plein qui est en hausse. Nous devons bien entendu continuer à soutenir ce secteur crucial non seulement économiquement, mais également d’un point vue sociétal et qui contribue fortement à la vie des quartiers. C’est pourquoi je reste plus que jamais à l’écoute du secteur. Nous  devons encore travailler afin de pérenniser cette embellie. A cet égard, je compte évaluer le système des réductions de cotisations prévues dans le secteur horeca en cas d’utilisation de la caisse enregistreuse. Je plaide également pour qu’on facilite l’utilisation des heures supplémentaires (maximum 360 heures actuellement, ‘salaire brut = net’, pas d’impôts ni de cotisations). »

Les chiffres en bref

Après avoir connu une situation économique défavorable en 2013, les indicateurs économiques (emploi, faillites, créations d’entreprises) se sont très bien redressés en 2014, 2015 et 2016 :

  • Près de 180.000 postes de travail ont été comptabilisés au cours du 3ième trimestre 2016
  • Le nombre d’équivalents temps plein (reprenant le total des travailleurs fixes, des extras et des flexi-jobs) a dépassé pour la première fois depuis fin 2014 la barre des 79.000 ETP.
  • Plus de 24.000 employeurs ont occupé du personnel assujetti à la sécurité sociale au 3ième trimestre 2016.
  • Plus de 18.000 flexi-jobs ont été enregistrés au cours du 3ième trimestre 2016
  • Le rapport entre le nombre de faillites dans le secteur comparé aux créations d’entreprises (PME) n’a jamais été aussi faible (30,3%) depuis l’année 2009.

 

Lire le communiqué complet: Willy BORSUS_secteur horeca.pdf