Willy Borsus à l’écoute du Parlement des Entrepreneurs
«Aujourd’hui, chaque travailleur doit pouvoir bénéficier d’un statut social digne de ce nom pour pouvoir développer ses activités dans des conditions optimales. La sécurité sociale doit aujourd’hui permettre tant de protéger ses bénéficiaires que de faciliter leurs vies quotidiennes.»
La création d’un troisième statut pour les travailleurs ?
A l’occasion de la seconde édition du « Parlement des Entrepreneurs » organisée par Partena Professional, entrepreneurs, juristes et professionnels des RH ont formulé de nouvelles pistes d’amélioration du droit social. Dans le but d’être plus en phase avec les besoins actuels des travailleurs, ils proposent de réviser le statut des travailleurs de l’avenir et de créer un nouveau statut, celui de « collaborateur autonome ».
Ce sont les conclusions qui ont été remises aujourd’hui au Ministre Willy Borsus. Soucieux du bien-être des entrepreneurs et ouvert au dialogue, le Ministre entend bien mener une réflexion approfondie. Selon lui, une première étape est la révision de la loi sur la nature des relations de travail.
Conscient des évolutions des codes de l’entreprise et des attentes des travailleurs, Willy Borsus a la volonté de revenir à la loi de 2006 qui prévoient uniquement 4 critères généraux de nature juridique pour différencier les statuts sociaux. La création d’un nouveau statut, autre que celui d’employé ou d’indépendant, n’est pas encore à l’ordre du jour. Cependant, il n’est pas exclu que des discussions au sein du Gouvernement soient menées sur base de recommandations d’organismes tels que le « Parlement des Entrepreneurs ».