Présentation du "Baromètre de l'Intégration sociale"
Vous souhaitez connaitre le profil de votre commune en matière d’intégration sociale ? C’est désormais possible. Le Ministre de l’Intégration sociale Willy Borsus publie en effet aujourd’hui le « Baromètre de l’Intégration sociale ». Ce nouvel outil fournit de manière visuelle et dynamique tous les chiffres relatifs aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration, le nombre de bénéficiaires qui ont signé un Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) et bien d’autres données encore.
« Pour mesurer l’impact de nos réformes, il faut en avoir une vision claire », précise d’emblée le Ministre. Et cet outil interactif permet de consulter toutes les informations relatives aux bénéficiaires de l’aide sociale des CPAS.
Chacun peut désormais prendre connaissance du nombre de bénéficiaires d’un revenu d’intégration pour sa commune, son arrondissement, sa région. Différents organismes et entités (les CPAS, les communes, mais aussi la presse, les citoyens, les parlementaires, le monde académique) pourront y puiser de très nombreuses statistiques utiles en la matière. Par exemple, un CPAS pourra comparer sa situation avec celle d’une commune voisine, ou d’une commune présentant un niveau similaire de revenu par habitant.
« Ce Baromètre va permettre un monitoring plus précis et direct des mesures, mais également une mise à disposition généralisée des informations via un outil simple, automatisé et quasiment en temps réel. Suivi, transparence et bonnes pratiques sont les mots d’ordre de ce Baromètre », précise Willy Borsus.
Le Baromètre présente également une photographie des éléments suivants :
- l’évolution dans le temps du nombre de revenus d’intégration et de leur répartition par genre, par groupe de nationalités, par groupes d’âge, par catégories ;
- le nombre de revenus d’intégration pour 1000 habitants ;
- la durée moyenne d’octroi d’un revenu d’intégration par commune ;
- le nombre de bénéficiaires d’un revenu d’intégration ayant conclu un PIIS (ratio PIIS/RIS) ;
Notons que ces dernières données sont actuellement statiques sur le site (cartes ou graphiques), mais deviendront interactives dès le mois de septembre prochain.
Premiers constats
Les constats suivants apparaissent dans le Baromètre :
- On compte aujourd’hui en Belgique 139.412 bénéficiaires d’un revenu d’intégration[1].
- Si l’on se concentre sur les 20 plus « grandes » villes du pays (là où il y a le plus grand nombre de bénéficiaires), l’on constate la répartition suivante :
- 32.046 bénéficiaires pour les 8 Villes wallonnes (Liège, Charleroi, Namur, Mons, La Louvière, Seraing, Verviers et Tournai) ;
- 30.941 pour les 9 communes bruxelloises (Schaerbeek, Bruxelles, Molenbeek, Anderlecht, Ixelles, Forest, Saint-Gilles, Etterbeek, Saint-Josse) ;
- 13.734 pour les 3 Villes flamandes (Antwerpen, Gent et Leuven).
- Les femmes, les jeunes et les isolés sont les plus concernés.
- Depuis la mise en place de l’obligation de conclure un PIIS avec tout nouveau bénéficiaire, 29.955 PIIS généraux ont déjà été conclus, pour un total d’environ 139.000 bénéficiaires d’un RIS, soit 20 %.
- Les villes de Mons, Anvers et Leuven ont conclu un PIIS général avec plus de 40 % de leurs usagers. La Ville de Mons figure donc en première position sur le plan national.
Willy Borsus : « Grâce à ce Baromètre, on peut déjà voir l’impact de la réforme des PIIS. C’est bien là tout l’objectif. Disposer de chiffres complets qui nous permettent de prendre les mesures adéquates, puis d’en mesurer l’impact quasiment directement. Mon objectif est toujours le même : la réintégration socio-professionnelle d’un maximum de bénéficiaires du CPAS. »
Pour consulter toutes les données du Baromètre :